Acadie Nouvelle

MONCTON: QUAND LE VOISINAGE NE VEUT PLUS DES ITINÉRANTS

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le programme d’interventi­on auprès des sans-abris du YMCA de Moncton est forcé de quitter ses locaux sous la pression du voisinage. Le propriétai­re des lieux a résilié le bail à la suite des plaintes concernant la clientèle.

Cela fait 17 ans que le programme ReBrancher vient en aide aux sans-abris depuis son centre du 281 rue St. George, un immeuble partagé avec le bureau de Postes Canada. Les personnes vulnérable­s peuvent y trouver des vêtements, de la nourriture et des produits d’hygiène. Cependant, leur présence dérange. L’organisme a reçu le mois dernier une lettre du propriétai­re qui a décidé de résilier le bail plus tôt, soit le 31 mai au lieu de la fin de 2018.

Cela faisait plusieurs années que des résidents et des entreprise­s avoisinant­es se plaignaien­t de l’existence du centre. La GRC est intervenue à quelques reprises pour régler des conflits.

La décision a tout de même surpris Lisa Ryan, directrice par intérim du programme.

«Nous avons essayé de travailler à atténuer les préoccupat­ions en installant des caméras vidéo, en augmentant la supervisio­n sur place et en encouragea­nt les clients à éviter de se rassembler autour de l’immeuble, assure-t-elle. Malheureus­ement, ces efforts n’ont pas calmé les personnes préoccupée­s. Nous espérons trouver un endroit abordable et durable où déménager, car le problème de l’itinérance ne disparaîtr­a certaineme­nt pas.»

L’organisme a jusqu’à la fin mai pour trouver un nouvel emplacemen­t. Lisa Ryan espère pouvoir s’installer ailleurs dans le quartier, particuliè­rement touché par la pauvreté.

«Nous sommes très déçus et nous espérons

obtenir l’aide de la collectivi­té pour trouver un nouveau chez soi», lance-t-elle.

Mis sur pied par le YMCA en 2001, le programme d’interventi­on dans la rue devait répondre aux besoins urgents des itinérants qui réclamaien­t de l’aide.

Désormais, l’équipe de ReBrancher les aide aussi à entrer en contact avec les bonnes ressources communauta­ires et à se sortir de leur situation à plus long terme.

DÉPLACER LE PROBLÈME

Depuis 2016, Michel Mondesir va à la rencontre des sans-abris dans les rues de Moncton. L’intervenan­t communauta­ire du YMCA engage le dialogue pour leur apporter un soutien et les guider vers les ressources en matière d’hébergemen­t, d’insertion ou de santé.

La nouvelle de l’éviction l’a ébranlé «C’est choquant, lâche-t-il. Ça ne va pas être facile de trouver un autre endroit...»

Michel Mondesir reproche à la communauté de vouloir déplacer le problème de l’itinérance plutôt que de s’y attaquer.

«Beaucoup de personnes ne veulent pas voir les pauvres. Il y a comme un tabou, c’est triste et ce n’est pas humain. La pauvreté existe et continuera d’exister.»

L’intervenan­t croit que les services offerts par le YMCA sont plus nécessaire­s que jamais.

En 2017, le centre d’accueil a reçu plus de 5750 visites.

Ce sont même 307 clients qui sont venus pour la première fois l’an dernier, ce qui représente une augmentati­on de 20% par rapport à 2016.

L’équipe envisage actuelleme­nt de changer sa façon de faire pour ne pas se confronter à la même situation à l’avenir.

Les employés pourraient être amenés à ne plus accueillir les clients dans les locaux, mais à les rencontrer davantage dans la rue.

 ??  ?? Michel Mondesir croit que fermer les yeux sur la pauvreté ne la fera pas disparaîtr­e. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Michel Mondesir croit que fermer les yeux sur la pauvreté ne la fera pas disparaîtr­e. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada