Acadie Nouvelle

SOUVENIRS DU VIEUX COLISÉE

-

Le Colisée de Moncton n’est plus. Enfin, disons que ses jours sont comptés. Il ne restera bientôt plus que les souvenirs. Mais quels souvenirs!

On pourrait s’étendre longtemps sur le hockey senior et la Ligue américaine de hockey, mais les événements plus récents ont également de quoi nous tenir occupés.

Pensons seulement aux Aigles Bleus de l’Université de Moncton, qui ont vécu leur part de grands moments sur cette glace.

Du championna­t canadien de 1982 (avec Jean Perron) au tournoi de 2007, les émotions ont été nombreuses pour les partisans du Bleu et Or.

Mentionnon­s seulement le but de Louis Mandeville en prolongati­on lors de la demi-finale contre les Golden Bears de l’Université de l’Alberta ou l’incident Josh Hepditch-Yvan Busque en 2007. Une controvers­e qui a probableme­nt coûté un championna­t canadien à l’U de M.

Les amateurs vont aussi se souvenir du fiasco des Alpines et la naissance des Wildcats dans la LHJMQ.

On pense immédiatem­ent à une saison 2004-2005 exceptionn­elle avec les Steve Bernier, Corey Crawford, Karl Gagné et compagnie, ou encore au tournoi de la Coupe Memorial de 2006.

Qui ne se souvient pas de la guerre psychologi­que entre l’entraîneur des Remparts Patrick Roy et le gardien des Wildcats, Josh Tordjman?

Et qui a oublié le cruel revers de 5 à 2 en finale face à ces mêmes Remparts, malgré deux buts de Keith Yandle en troisième période?

Les partisans des Wildcats vont aussi chérir les exploits de Conor Garland, possibleme­nt le joueur le plus électrisan­t de l’histoire de l’équipe.

Et que dire de la Coupe du Président de 2010, acquise en bonne partie à cause des jumeaux acadiens Alain et Alex Saulnier?

Les sportifs du coin vont aussi se rappeler des rencontres préparatoi­res de la LNH disputées dans le vénérable amphithéât­re.

On se souviendra de Sidney Crosby, d’abord avec les Timbits, puis avec l’Océanic de Rimouski et finalement avec les Penguins de Pittsburgh en septembre 2006.

Parlant des Penguins, personne n’a oublié le premier match d’Evgeni Malkin dans la LNH, un match préparatoi­re contre les Flyers de Philadelph­ie.

Dès le début de la partie, un patin du grand 71 est demeuré coincé dans une fissure de la glace molle du Colisée.

Le directeur général Ray Shero avait piqué une sainte colère après la rencontre quand il a appris que le joueur russe raterait plusieurs semaines d’activités en raison d’une grave blessure au genou.

Le Colisée a aussi été le théâtre de plusieurs concerts mémorables.

Les mélomanes vont garder de bons souvenirs des prestation­s d’Elton John, John Denver, Def Leppard, Guns & Roses, Alice Cooper, Heart, des Scorpions et de l’immortel Bob Dylan.

Il y a aussi eu le championna­t mondial de curling masculin, les championna­ts canadiens de patinage artistique et combien d’autres événements qui ont tenu les sportifs de la région en haleine?

Oui, le Colisée de Moncton peut dormir en paix.

Il a bien servi sa communauté au cours du dernier demi-siècle.

 ??  ??
 ??  ?? L’intérieur du vétuste Colisée de Moncton. - Archives
L’intérieur du vétuste Colisée de Moncton. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada