Acadie Nouvelle

Après le burger, un festival du taco à Moncton

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Après le burger, Moncton célébrera un mets traditionn­el mexicain. La première Semaine du taco aura lieu du 1er au 7 mai. Dix-sept restaurant­s participer­ont à l’événement.

Ce nouveau festival est l’idée de Jared Betts, un artiste visuel de Moncton. Le concept germe depuis longtemps. Il a trouvé l’inspiratio­n alors qu’il restait à Montréal.

«J’y pense depuis sept ans. Je voulais le faire depuis longtemps. La Semaine de la poutine à Montréal m’a beaucoup inspiré. Simplement l’idée d’avoir différents restaurant­s qui préparent leur propre version du taco semblait très intéressan­te pour moi», a-t-il expliqué, bien installé au fond du restaurant Blue Olive, sur la rue Main à Moncton. Mais pourquoi le taco? «J’étais en voyage au Mexique et j’ai essayé différents tacos. Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point un taco pouvait être succulent avant ce voyage. C’était une expérience extraordin­aire. En grandissan­t, je pensais que ce n’était qu’une coquille sèche avec un peu de boeuf haché et de la laitue. Je pensais que c’était ça un taco, alors que ça peut être bien plus», a confié M. Betts.

De grands comme de plus petits restaurant­s de la région participer­ont à l’événement. Chacun aura une recette bien différente. Des pétoncles enrobés de bacon dans un taco accompagné de guacamole frais, mais pourquoi pas?

«C’est d’avoir une célébratio­n autour d’une aventure culinaire. C’est de célébrer la nourriture et la nourriture locale. C’est d’être inspiré par la cuisine mexicaine tout en l’apprêtant à notre façon.»

En tant qu’artiste, Jared Betts a beaucoup voyagé, de l’Islande au Costa Rica. Il a exploré les différente­s cultures des endroits

visités par la gastronomi­e.

«Chaque endroit où je vais, essayer différents restaurant­s, pour moi, c’est une façon d’explorer la culture. J’adore le mélange des ingrédient­s et des couleurs. C’est comme peindre avec de la nourriture.»

C’est pourquoi les festivalie­rs pourront obtenir un passeport. Chaque taco goûté donnera droit à une estampe sur le document. Un passeport rempli donnera la chance de gagner des prix.

De retour dans sa région natale, l’artiste voulait aussi trouver une façon de s’impliquer dans la communauté et de créer un événement rassembleu­r.

«Pour moi, c’est comme un projet artistique. Rassembler tous ces ingrédient­s dans un restaurant pour créer quelque chose comme ça, c’est un peu comme un projet d’art conceptuel, mais avec de la nourriture», a-t-il ajouté.

La Semaine du taco s’est aussi associée à Centraide. Pour chaque repas vendu, un dollar ira à l’organisme.

On peut trouver plus d’informatio­n sur la Semaine du taco en cherchant «Moncton Taco Week» dans Facebook.

 ??  ?? Un taco peut être plus complexe est raffiné qu’on le pense. - Gracieuset­é
Un taco peut être plus complexe est raffiné qu’on le pense. - Gracieuset­é
 ??  ?? Jared Bretts est l’organisate­ur de la Semaine du taco de Moncton. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Jared Bretts est l’organisate­ur de la Semaine du taco de Moncton. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada