Acadie Nouvelle

Bathurst: de jeunes autistes prennent la parole pour sensibilis­er la population

-

Près d’une cinquantai­ne de personnes ont participé à la soirée de sensibilis­ation aux troubles de l’autisme, avec des chandails et des ballons bleus, lundi soir au Centre des jeunes de Bathurst. Idrissa Diakité

Organisée par le groupe de soutien Chaleur Autisme & Asperger, cette soirée est le point de départ de plusieurs activités qui se dérouleron­t tout au long du mois d’avril, et ce, afin de sensibilis­er la population sur le syndrome.

De plus, cet évènement a permis à plusieurs jeunes autistes de la région Chaleur de se rencontrer et de partager leur réalité.

Âgé de 23 ans, Pierre Foulem a mentionné l’importance de voir des gens de la communauté à cette soirée de sensibilis­ation.

«Je suis ici avec mes parents et ma soeur et cela démontre que nous ne sommes pas oubliés par la communauté. On existe et on a aussi besoin de faire notre part dans la communauté. J’aime participer aux activités du groupe de soutien parce que cela nous permet de sortir de notre quotidien.»

Son camarade Martin Godin Hachey réclame plus de services pour les autistes dans la région.

«C’est important d’avoir plus d’aide et de services pour les autistes dans notre région. C’est sûr que voir tout ce monde ici signifie que la sensibilis­ation se passe bien.»

Organisée dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilis­ation à l’autisme, cette soirée a permis à plusieurs parents touchés par le spectre de l’autisme de partager leur expérience.

Denis Foulem, père d’un jeune autiste, Pierre, est d’avis que c’est encouragea­nt de voir autant de gens de la communauté à cette soirée de sensibilis­ation.

«C’est valorisant pour nos jeunes de se sentir inclus dans la communauté. Je pense que cela contribue à développer leur estime de soi. Cette soirée a également permis aux gens d’échanger sur le spectre de l’autisme. J’ai tendance à croire qu’on souffre tous de l’autisme, ce n’est qu’une question de degré.»

De son côté, Gail Guitard, du groupe de soutien Chaleur Autisme & Asperger, a mentionné que la soirée a été un succès.

«Je suis impression­née du fait que l’évènement prenne de l’ampleur chaque année. Cela démontre que les gens s’intéressen­t de plus en plus au spectre de l’autisme dans la région. Je suis émue de voir autant de personnes dans la salle. C’est important de voir que la communauté commence à les accepter. »

Tout l’argent récolté pendant la soirée de sensibilis­ation permettra d’organiser des activités pour les jeunes autistes.

«On a organisé un encan silencieux dans le cadre de la soirée de sensibilis­ation. Lorsque nos jeunes terminent l’école, ils n’ont pas de vie sociale. C’est grâce aux activités organisées par le groupe de soutien qu’ils arrivent à s’épanouir. On a plusieurs activités à venir pour les jeunes, dont une sortie dans une cabane à sucre. Cet été, on va les amener pour une fin de semaine dans un chalet au bord de l’eau», de conclure Mme Guitard.

 ??  ?? De jeunes autistes lors de la Soirée de sensibilis­ation à l’autisme. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
De jeunes autistes lors de la Soirée de sensibilis­ation à l’autisme. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

Newspapers in French

Newspapers from Canada