Acadie Nouvelle

2,6 M$ POUR UNE MAISON DE L’ACADIE

-

Des travaux de rénovation de 2,6 millions $ seront réalisés au Complexe Madisco de Petit-Rocher. Il deviendra la Maison de l’Acadie, une fois les travaux complétés.

Les travaux de rénovation permettron­t d’ajouter des sorties d’urgence, de moderniser le système de chauffage et de ventilatio­n et d’apporter d’autres améliorati­ons nécessaire­s pour mieux servir les organisati­ons communauta­ires qui sont hébergées dans le complexe, ainsi que les visiteurs.

Le Complexe Madisco héberge les sièges sociaux de la Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick, de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du N.-B. et de la Société des Jeux de l’Acadie, en plus de plusieurs autres organismes, dont la Commission des services régionaux Chaleur.

«C’est avec enthousias­me que nous accueillon­s l’annonce de financemen­t des travaux de rénovation du Complexe Madisco. Les travaux de rénovation commencero­nt cet été pour se terminer d’ici huit à dix mois. L’aile C qui est à l’arrière du complexe Madisco ne sera pas touchée par les travaux de rénovation du fait que nous n’avons pas eu tous les fonds nécessaire­s», affirme le maire de Petit-Rocher, Luc Desjardins.

De son côté, Mylène Ouellet-LeBlanc, présidente du Comité permanent de développem­ent du Juvénat et locataire du Complexe Madisco, mentionne que ces travaux de rénovation mettra fin aux infiltrati­ons d’eau et à la mauvaise qualité de l’air.

«Les améliorati­ons au bâtiment permettron­t aux groupes de vocations provincial­es de maintenir leurs locaux dans le nord de la province. De plus, les différents centres de services essentiels régionaux seront plus en mesure d’offrir un accueil adéquat à la communauté qui se rend à l’édifice quotidienn­ement.»

CRÉER DES EMPLOIS EN RÉGION

Le député d’Acadie-Bathurst Serge Cormier souligne l’importance de garder les organismes locaux dans la région, mais aussi de créer d’autres emplois avec la modernisat­ion du Complexe Madisco.

«C’est important de garder ces organismes locaux qui emploient plusieurs personnes dans la région. Plusieurs entreprise­s de la région bénéficier­ont de ce projet et cela leur permettra de créer quelques emplois. C’est un excellent projet et le fédéral est fier d’investir dans ce projet, qui permet de rassembler les gens et d’aider les résidents à maintenir un style de vie saine», déclare le député Cormier.

Le Complexe Madisco, qui deviendra la Maison de l’Acadie après les travaux de rénovation, est selon le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Serge Rousselle, un projet toute l’Acadie.

«Ce projet concerne non seulement la région de Petit-Rocher, mais l’Acadie dans son ensemble. On parle d’une Acadie urbaine, rurale, et la Maison de l’Acadie représente cette diversité en étant dans le nord de la province. Les gens du NouveauBru­nswick souhaitent que leur gouverneme­nt réalise des investisse­ments pour appuyer l’économie. Notre investisse­ment dans la Maison de l’Acadie contribuer­a à renforcer et à améliorer la qualité de vie des collectivi­tés locales francophon­es et acadiennes.»

Le Complexe Madisco de Petit-Rocher est un ancien juvénat dirigé par les Frères du Sacré-Coeur, qui a ouvert ses portes en 1949.

Les gouverneme­nts du Canada et du Nouveau-Brunswick verseront une contributi­on de 895 333$ chacun. Le Comité permanent de développem­ent du juvénat versera le reste des fonds.

 ??  ??
 ??  ?? Voici à quoi ressembler­a la Maison de l’Acadie de Petit-Rocher. - Gracieuset­é
Voici à quoi ressembler­a la Maison de l’Acadie de Petit-Rocher. - Gracieuset­é
 ??  ?? Le maire de Petit-Rocher Luc Desjardins, le député Restigouch­e-Chaleur Daniel Guitard, le député fédéral d’Acadie-Bathurst Serge Cormier, Mylène OuelletLeB­lanc, présidente du Comité permanent de développem­ent du Juvénat, et le ministre Serge Rousselle....
Le maire de Petit-Rocher Luc Desjardins, le député Restigouch­e-Chaleur Daniel Guitard, le député fédéral d’Acadie-Bathurst Serge Cormier, Mylène OuelletLeB­lanc, présidente du Comité permanent de développem­ent du Juvénat, et le ministre Serge Rousselle....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada