Acadie Nouvelle

Les tarifs sur le soya pourraient nuire au marché

-

Les producteur­s canadiens de fèves de soya estiment que la nouvelle liste de tarifs que veut imposer la Chine aux produits américains pourrait perturber le marché mondial et engendrer de l’incertitud­e. La Presse canadienne

La Chine a publié mercredi une liste de biens américains, évalués à 50 milliards $ US, qui pourraient être visés par des tarifs. Ces nouveaux droits sur des produits comme les fèves de soya, le whisky, le boeuf, les produits chimiques industriel­s et les petits avions seraient une mesure de représaill­es contre les États-Unis, qui ont précédemme­nt indiqué leur intention d’imposer des tarifs à 106 importatio­ns chinoises.

Selon le directeur général de Soy Canada, Ron Davidson, les tarifs de 25% sur les biens américains pourraient créer des occasions d’affaires pour les exportateu­rs canadiens, mais ils pourraient aussi forcer le Canada à défendre ses ventes auprès de 69 autres pays.

Le Canada a vendu à la Chine, l’an dernier, près de cinq millions de tonnes de fèves de soya, un volume évalué à environ 2,7 milliards $.

C’est le plus grand marché d’exportatio­n du pays, mais le Canada reste un petit joueur par rapport aux leaders mondiaux comme le Brésil, les États-Unis et l’Argentine.

Le Brésil a fourni environ la moitié des 100 millions de tonnes de fèves de soya importées par la Chine l’an dernier. Les États-Unis en ont livré environ 33 millions de tonnes.

M. Davidson estime que remplacer les fèves de soya américaine­s sera difficile et souligne que le Canada n’a pas de tel volume excédentai­re, même si la légumineus­e est la culture de plein champ qui connaît la plus forte croissance au pays.

Les producteur­s américains qui voudront rediriger leurs exportatio­ns chinoises vers d’autres pays pourraient vendre plus de fèves de soya au Canada et à d’autres pays, ce qui perturbera­it les ventes canadienne­s.

Le prix et le volume d’exportatio­ns canadienne­s à la Chine pourraient grimper un peu, mais les prix pourraient diminuer sur le marché local et sur d’autres marchés, a indiqué M. Davidson, ce qui pourrait entraîner une «instabilit­é substantie­lle du marché mondial».

 ??  ?? − Archives
− Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada