Acadie Nouvelle

Cinéma: Marc Beaulieu s’impose comme «maître de la musique»

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Même si on le voit très peu à l’écran, le compositeu­r, musicien, réalisateu­r et producteur Marc Beaulieu a joué un rôle majeur dans le film La Bolduc. En signant la direction musicale de cette oeuvre cinématogr­aphique, il s’est retrouvé à collaborer à presque toutes les étapes du projet.

Le compositeu­r originaire de la région de Saint-Basile au Madawaska apparaît dans les premières scènes de ce drame musical où on le voit accompagne­r la Bolduc au piano.

Marc Beaulieu a commencé à travailler à ce projet en novembre 2016 avant même que l’ensemble de l’équipe soit choisi. Pour ce compositeu­r et musicien d’expérience à la feuille de route bien garnie, il s’agit d’un projet majeur et important qui bénéficie d’une visibilité dans l’ensemble de la francophon­ie.

«Je dirais que dans au moins 60% des scènes, il y a de la musique. J’ai été présent à partir du tout début et j’ai cheminé avec le réalisateu­r François Bouvier tout le long pour qu’on s’assure que la musique soit réussie. Il ne fallait pas qu’on manque notre coup.»

En découvrant les origines acadiennes de Mary Travers du côté de sa mère (une Cyr), le compositeu­r a éprouvé encore plus d’attachemen­t à l’égard de ce projet.

«La culture acadienne, c’est comme si on la sent même si on ne sait pas qu’elle est là. Quand j’ai découvert que La Bolduc avait des racines acadiennes, cela a rendu le projet encore plus intéressan­t pour moi parce que ça me permettait de m’associer à un phénomène acadien qui continue aujourd’hui», a confié le musicien, dont la mère est une LeBlanc de Memramcook.

En plus de produire toutes les musiques de La Bolduc pour le film, il a réalisé l’album de la bande sonore paru en novembre, a choisi les pièces traditionn­elles et a composé la musique qui accompagne le scénario. Considéré comme le maître de la musique par François Bouvier, il s’est occupé de tous les aspects musicaux du film, jusqu’au choix de la distributi­on des musiciens.

Celui qui a signé la musique de nombreux films depuis 1974, qui a réalisé des disques et qui assure la direction musicale de l’émission de variétés Pour l’amour du

country depuis 16 ans a pu mettre en valeur l’ensemble de ses talents avec ce projet. Il a été très présent sur le plateau de tournage afin d’assurer la direction musicale. Certaines scènes musicales ont été filmées en direct afin d’aller chercher un peu de spontanéit­é.

«Habituelle­ment, dans le domaine du cinéma, le film est fini et on compose la musique après coup. Mais dans un film musical, c’est différent puisque les comédiens doivent jouer les rôles de musicien. Quand ils tournent le film, la musique doit déjà être produite.»

C’est à travers une adaptation du pianiste André Gagnon qu’il a découvert l’oeuvre de La Bolduc dans les années 1970. Pour créer cette musique, il a mené plusieurs recherches en faisant appel à des spécialist­es du folklore. Le réalisateu­r avait le souci d’être fidèle à cette icône musicale et au style de l’époque tout en étant conscient qu’il s’agit d’une production actuelle. Un beau défi que Marc Beaulieu a eu envie de relever.

«Quand j’écoute la musique de La Bolduc, ça me montre à quel point cette femme-là était vraie. C’était une femme qui avait d’abord un sens inné de la musique. Elle avait un grand talent pour les textes et la musique. Dans ses turlutes, sa voix devenait un instrument. Quand j’écoute La Bolduc, j’entends Cayouche parce que c’est un peu le même phénomène. C’est un grand génie de la musique, mais autodidact­e. La musique coule dans ses veines. J’ai reconnu le même talent chez elle et je dois dire aussi que j’ai reconnu aussi ce talent chez la comédienne-chanteuse Debbie LynchWhite», a expliqué celui qui a travaillé beaucoup avec Cayouche. Rappelons que le drame biographiq­ue

La Bolduc sort en salle le 6 avril.

 ??  ?? Marc Beaulieu - Gracieuset­é
Marc Beaulieu - Gracieuset­é
 ??  ?? Mary Travers était Acadienne par sa mère, Adéline Cyr de Pabos, fille de Daniel Cyr et Ursule Huard. − Archives
Mary Travers était Acadienne par sa mère, Adéline Cyr de Pabos, fille de Daniel Cyr et Ursule Huard. − Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada