Acadie Nouvelle

La communauté de Bathurst peut bien comprendre la peine vécue à Humboldt

-

Peu de villes canadienne­s peuvent mieux comprendre l’épreuve que traversent les résidents à Humboldt, en Saskatchew­an, que celle de Bathurst.

La ville de la côte est a récemment souligné le 10e anniversai­re de l’accident d’une fourgonnet­te qui avait tué sept membres d’une équipe de basketball d’une école secondaire et la conjointe de l’entraîneur.

«En apprenant le tragique accident de l’équipe de hockey junior Humboldt Broncos de Saskatchew­an, la Ville de Bathurst partage son profond coeur et offre ses pensées et ses prières aux joueurs, au personnel, aux familles et à la communauté des Humboldt Broncos» a écrit le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, sur Twitter.

Concernant la tragédie routière ayant frappé vendredi l’équipe des Broncos et fait 15 morts, Jordan Frenette, capitaine des Phantoms de Bathurst, a dit avoir aussitôt songé à quel point cela serait difficile pour tout le monde dans la collectivi­té, car Bathurst a «en quelque sorte vécu la même chose».

M. Frenette, aujourd’hui âgé de 27 ans, a dit avoir été malade à ce moment et au repos forcé lorsque l’accident est survenu pour son équipe.

Il a souligné que la collectivi­té de Bathurst vivait encore les secousses de la tragédie dix ans plus tard.

En entrevue téléphoniq­ue, M. Frenette a laissé tomber qu’il sentait «qu’il aurait dû y être», même s’il est conscient qu’il n’«aurait rien pu changer».

«Le siège dans lequel je prenais toujours place dans la fourgonnet­te était celui dans lequel était assise l’épouse de Wayne Lord, qui est morte dans l’accident», a-t-il relaté.

Le conducteur de la fourgonnet­te avait perdu la maîtrise du véhicule sur une route glissante et était entré en collision avec un camion peu après minuit, le 12 janvier 2008.

Les morts de joueurs de l’équipe avaient inspiré un film pour la télévision à CBC en 2012 - pas sur la tragédie, mais sur les événemets qui ont suivi: un an plus tard, l’équipe reconstitu­ée des Phantoms avait remporté le titre provincial.

La Ville de Bathurst a décidé à partir de janvier dernier de tenir une journée de deuil en mettant les drapeaux en berne.

Un filet de basketball portatif a été installé en bordure de route quelques heures après l’accident. Dix ans plus tard, il y est toujours, avec des photos de victimes - connues sous le nom des «Boys in Red», à cause de leur maillot rouge.

Il est courant de voir des gens arrêtés sur le bord de la route à l’extérieur de Bathurst pour se recueillir à la mémoire des victimes.

«J’y pense la majorité du temps. C’est quelque chose qui a eu un impact, pas juste pour moi, mais pour tellement de gens. Je pense aux gars et à Beth. Je pense à leurs familles pour lesquelles j’ai un respect et une empathie immenses», affirmait en janvier John McLaughlin, le surintenda­nt du conseil scolaire de Bathurst à l’époque.

UNE AUTRE TRAGÉDIE SIMILAIRE

Cet accident fait aussi remonter à la surface de tristes souvenirs au Quebec aussi. Le 24 novembre 1974, le monde du hockey avait été secoué par une tragédie similaire, lorsque l’autobus qui transporta­it les Castors de Sherbrooke vers Chicoutimi s’est écrasé dans la réserve faunique des Laurentide­s. L’attaquant Gaétan Paradis y a laissé sa vie, à l’âge de 19 ans.

«J’ai des joueurs qui ont joué dans la ligue nationale (…) et on parle encore de Gaétan et de ce qui est arrivé», souligne Georges Guilbault, qui était à l’époque directeur général et copropriét­aire des Castors.

«Même si on a gagné plusieurs championna­ts, ça revient toujours», a-t-il confié à La Presse canadienne, visiblemen­t bouleversé par la nouvelle de l’accident impliquant les Broncos de Humboldt. - La Presse canadienne

 ??  ?? Les gens ont déposé des fleurs et des souvenirs de l’équipe devant l’aréna local. – La Presse canadienne: Liam Richards
Les gens ont déposé des fleurs et des souvenirs de l’équipe devant l’aréna local. – La Presse canadienne: Liam Richards
 ??  ?? Les Néo-Brunswicko­is ont été profondéme­nt marqués par la tragédie des Boys in Red qui a fauché huit vies le 12 janvier 2008. - Archives
Les Néo-Brunswicko­is ont été profondéme­nt marqués par la tragédie des Boys in Red qui a fauché huit vies le 12 janvier 2008. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada