Acadie Nouvelle

UNE MANNE POUR LES VILLES

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Manger à Fredericto­n ou à Shediac? Dormir à Moncton ou à Bathurst? Visiter la maison d’Anne aux pignons verts à l’Î.-P.-É ou bien Campbellto­n, la capitale du saumon?

Si ces questions sont simples, les réponses à ces interrogat­ions sont au contraire le résultat d’un travail des plus complexe et acharné mené par différents intervenan­ts-clés du milieu touristiqu­e au Nouveau-Brunswick.

Par exemple, Charlene Fox aimerait voir une agence de voyages ajouter une nuitée d’hôtel à Moncton plutôt qu’à Bathurst, à Halifax ou à Summerside.

«Ça représente des dépenses importante­s en hébergemen­t, en carburant, des repas dans les restaurant­s et des achats de souvenirs à Moncton plutôt qu’à d’autres endroits», illustre la coordonnat­rice des ventes et des voyages en groupe à Tourisme Moncton. Les jeux de coulisse et la loi du plus fort semblent de mise dans cette lucrative et convoitée industrie du tourisme.

«Dans un évènement important relié au tourisme comme le salon Bienvenue Québec, la délégation de Moncton effectue de 30 à 45 rencontres formelles en seulement deux jours. C’est vendre Moncton en huit minutes, comme du speed-dating!», raconte Charlene Fox.

Selon l’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e du Nouveau-Brunswick et le gouverneme­nt provincial, le tourisme représente plus de 30 000 emplois directs et près de 9% de la population active de la province.

Les rapports indiquent aussi que les visiteurs dépensent environ 1,3 milliard $ au Nouveau-Brunswick en plus d’ajouter près de 100 millions $ dans les coffres provinciau­x en recettes fiscales, ce qui en fait le troisième secteur de services en importance de la province.

Opérations de séduction, visites des différents sites touristiqu­es par des spécialist­es des agences de voyages et intense lobbying dans les congrès et foires commercial­es sont monnaie courante dans l’industrie touristiqu­e, expliquent les nombreux intervenan­ts consultés par l’Acadie Nouvelle.

 ??  ??
 ??  ?? Les chutes de Grand-Sault sont un arrêt incontourn­able. - Archives
Les chutes de Grand-Sault sont un arrêt incontourn­able. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada