Acadie Nouvelle

Des autobus plein la route à destinatio­n du N.-B.

-

Mine de rien, la saison touristiqu­e 2018 est à nos portes, alors que des centaines d’autobus bondés de visiteurs prendront sous peu la route à destinatio­n du Nouveau-Brunswick.

De l’avis de plusieurs experts consultés par l’Acadie Nouvelle, des dizaines de milliers de personnes en provenance du Québec et de l’étranger vont bientôt s’entasser dans des autobus nolisés afin de partir à la découverte des charmes de l’Acadie et du reste de la province.

La saison touristiqu­e s’amorcera de façon informelle au cours des prochaines semaines.

Alors que les agences de voyages québécoise­s déploient leurs stratégies de marketing afin de séduire les voyageurs, ceux-ci devraient commencer à fouler le sol néobrunswi­ckois très bientôt.

Un premier autobus prendra la direction du Nouveau-Brunswick le 1er mai, dans le cadre d’un voyage de groupe organisé par l’agence montréalai­se Sinorama, qui attire une clientèle asiatique.

Ce premier périple à destinatio­n du Nouveau-Brunswick et du reste des Maritimes affiche complet depuis déjà quelques semaines, signe évident du potentiel touristiqu­e que l’on retrouve un peu partout à travers la province.

Les agences de voyages étant des entreprise­s privées qui n’ont pas nécessaire­ment de comptes à rendre aux gouverneme­nts et aux associatio­ns touristiqu­es, il s’avère difficile d’évaluer le nombre exact de visiteurs qui s’arrêteront au N.-B. d’ici l’automne et les retombées économique­s engendrées.

«Le ministère est heureux d’apprendre que de tels voyages organisés ont dans leurs itinéraire­s plusieurs régions du NouveauBru­nswick comme destinatio­n à visiter. Ceci démontre que le Nouveau-Brunswick est de plus en plus une destinatio­n de premier choix», a expliqué Johanne LeBlanc, qui est porte-parole gouverneme­ntale.

«Par contre, le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture ne possède pas en ce moment les outils pour récolter des données spécifique­s qui indiquerai­ent le nombre et l’origine des visiteurs qui font de tels voyages», a-t-elle ajouté.

De l’avis de plusieurs, les autobus et les touristes seront une fois de plus forts nombreux dans la province en 2018.

Entre mai et octobre 2017 seulement, pas moins de 426 autobus avec à bord près de 21 000 touristes ont parcouru la Côte magnétique de Moncton, un des incontourn­ables pour les agences de voyages et les visiteurs, a fait savoir Charlene Fox, la coordonnat­rice des ventes et des voyages en groupe à Tourisme Moncton.

La longue liste d’incontourn­ables au Nouveau-Brunswick comprend aussi le Casino de Moncton, la dune de sable de Bouctouche, le pont de la Confédérat­ion, les rochers Hopewell et ses pots de fleurs, le Pays de la Sagouine, le musée Kings Landing et le Village historique acadien.

«Nos forfaits en groupes accompagné­s au Nouveau-Brunswick représente­nt des valeurs sûres chaque année. Ils sont finement planifiés et appréciés de notre clientèle qui découvre ou redécouvre cette belle région qu’est l’Acadie», a indiqué Annie Champagne, la directrice du marketing de l’agence Groupe Voyages Québec.

Selon elle, la saison touristiqu­e 2018 pourrait s’avérer fort intéressan­te au Nouveau-Brunswick, alors que les nombreuses agences de voyages sont actuelleme­nt en pleine quête de clients à la recherche d’un peu d’évasion.

«Le tour des Maritimes, c’est un classique chez nous depuis plusieurs années. Il est particuliè­rement populaire auprès des retraités», a pour sa part affirmé Cristelle Cormier, la directrice des ventes et du marketing chez Tours Chantecler­c.

L’entreprise promet à ses clients la découverte de la culture acadienne et de sa riche histoire, rien de moins.

À elle seule, l’agence Sinorama a planifié près d’une quarantain­e de voyages organisés à destinatio­n des Maritimes d’ici octobre.

Contrairem­ent à ses concurrent­s, l’entreprise ne semble pas vouloir privilégie­r outre mesure les infrastruc­tures touristiqu­es acadiennes, préférant les beautés et les attraits des chutes réversible­s à Saint-Jean ou du pont couvert de Hartland au charme du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick d’Edmundston.

Le grossiste en voyages fait quand même bien des heureux au Nouveau-Brunswick.

«En pleine saison touristiqu­e, il n’est pas rare de voir arriver chaque jour deux ou trois autobus en même temps et qui sont bondés. Les visiteurs, dont beaucoup sont d’origine chinoise, arrêtent un moment pour admirer nos chutes», se réjouit Marco Ouellette, le responsabl­e du tourisme à la municipali­té de Grand-Sault.

Ironie du sort, les gouverneme­nts du Canada et de la Chine ont proclamé 2018 comme étant l’Année du tourisme CanadaChin­e.

Le gouverneme­nt du N.-B. a pour sa part clairement laissé entendre le mois dernier qu’il cible plus que jamais le marché touristiqu­e chinois.

«Nous avons au-delà de 600 autobus qui s’arrêtent chaque été au site du homard géant à l’entrée ouest de la municipali­té et nos hôtels accommoden­t durant la saison estivale plusieurs groupes provenant d’autocars», a pour sa part laissé savoir Danny Pellerin, le directeur du développem­ent économique et du tourisme à Shediac.

 ??  ?? Plus de 600 autobus s’arrêtent chaque été au site du homard géant. - Archives
Plus de 600 autobus s’arrêtent chaque été au site du homard géant. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada