Acadie Nouvelle

Privatisat­ion dans les hôpitaux: le projet est au point mort

-

Le gouverneme­nt Gallant est désormais prêt à changer son fusil d’épaule dans le dossier de la privatisat­ion de l’entretien ménager, des services alimentair­es et du transport des patients dans les hôpitaux.

Le ministre de la Santé n’écarte plus la possibilit­é d’abandonner le projet de privatisat­ion des services non médicaux. La province comptait confier leur gestion pendant 10 ans à la multinatio­nale française Sodexo.

Les négociatio­ns sont en suspens, a confirmé le ministre de la Santé Benoît Bourque en entrevue avec l’Acadie Nouvelle.

Le ministre a adopté une position moins ferme que celle de son prédécesse­ur, Victor Boudreau. Ce dernier avait répété pendant plusieurs mois qu’il ne reculerait pas et que la réforme serait menée à son terme, malgré l’opposition de Vitalité et des syndicats hospitalie­rs.

Sous la gouverne de Benoît Bourque, un groupe de travail formé de représenta­nts du ministère, des deux régies de santé et des syndicats a été créé pour se pencher sur la question et évaluer d’autres options.

«On est en train de voir quelles sont les façons les plus efficaces d’offrir ces services», précise le ministre.

Si le ministre entend laisser une place à la consultati­on, le projet de privatisat­ion n’est pas pour autant définitive­ment enterré.

«On va laisser le groupe de travail faire son étude. On regardera les recommanda­tions et on prendra une décision à ce moment-là», affirme Benoît Bourque.

«Ce qui est important, c’est que les NéoBrunswi­ckois aient le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur service possible.»

Aucun échéancier n’a été fixé par le ministre. Il indique qu’une décision sera prise dans les prochains mois, «potentiell­ement» avant les élections de septembre 2018.

Ce changement de ton est bien reçu par la direction du Réseau de santé Vitalité.

«On voit ça de façon très positive, on avait clairement fait la démonstrat­ion que Vitalité était capable de faire mieux que le privé», avance le PDG, Gilles Lanteigne.

En juin 2016, le conseil d’administra­tion de Vitalité s’était positionné à l’unanimité contre la privatisat­ion. La direction de la régie francophon­e estimait pouvoir économiser à l’interne 25,7 millions $ sur 10 ans, alors que les épargnes de la propositio­n de Sodexo sont évaluées à 22,2 millions $.

«Nous sommes heureux que le ministère semble avoir écouté notre propositio­n», se félicite M. Lanteigne. Il croit que le réseau Vitalité est le mieux placé pour offrir de la nourriture saine.

Le réseau a d’ailleurs commencé à revoir en profondeur l’offre de ces cafétérias pour servir des repas plus équilibrés: adieu les frites, le poulet frit, les boissons sucrées et les pâtisserie­s.

«Pour nous, l’alimentati­on fait partie intégrante des soins, insiste Gilles Lanteigne. C’est au centre de l’expérience des patients. C’est l’occasion de les éduquer, de leur montrer ce qu’est une saine alimentati­on.»

La propositio­n de Sodexo prévoit des licencieme­nts tandis que celle de Vitalité ne suggère que le non-remplaceme­nt des départs pour supprimer certains postes.

Les deux plans comprennen­t la fermeture de six cafétérias qui ne sont pas rentables: Sainte-Anne-de-Kent, Saint-Quentin, Grand-Sault, Campbellto­n, Caraquet et Lamèque. L’entreprise privée proposait en plus la fermeture de la cafétéria de Tracadie.

Daniel Légère, du Syndicat canadien de la fonction publique, préfère attendre avant de crier victoire.

«J’applaudira­i M. Bourque quand le gouverneme­nt fera un pas de plus et décidera qu’il n’y aura pas de privatisat­ion, lance-t-il. On veut une décision finale avant les élections.»

Le syndicat entend peser de tout son poids pour faire de ce dossier un enjeu de la prochaine campagne électorale. Son porte-parole s’oppose à toute privatisat­ion dans le domaine de la santé.

«Le secteur privé ne cherche pas juste à délivrer des services. Leur but c’est de réaliser des profits pour leurs actionnair­es.»

«Le contrat n’est pas encore signé. On ne va pas de l’avant pour le moment.»

Avec la collaborat­ion du Mathieu Roy-Comeau journalist­e

 ??  ?? Plusieurs ont dénoncé le projet du ministère de privatiser les services alimentair­es, de transport et d’entretien des hôpitaux du Nouveau-Brunswick. - Archives
Plusieurs ont dénoncé le projet du ministère de privatiser les services alimentair­es, de transport et d’entretien des hôpitaux du Nouveau-Brunswick. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada