Acadie Nouvelle

Le nombre d’exécutions chute à travers le monde

-

L'Afrique subsaharie­nne est un «rayon d'espoir» à un moment où la peine de mort perd du terrain à travers le monde, indique un nouveau rapport d'Amnistie internatio­nale.

Vingt pays de l'Afrique subsaharie­nne ont maintenant aboli la peine de mort et seulement deux pays de la région, la Somalie et le Soudan du Sud, ont procédé à des exécutions l'an dernier, révèle le document publié tôt jeudi.

Le nombre d'exécutions a de nouveau reculé en 2017, quand au moins 993 personnes ont été mises à mort dans 23 pays. Cela représente un déclin de 4% par rapport à l'année précédente et de 39% par rapport à 2015.

Au moins 2591 condamnati­ons à mort ont été recensées dans 53 pays l'an dernier, comparativ­ement au sommet de 3117 atteint l'année précédente, a indiqué l'organisati­on londonienn­e.

Ce bilan n'inclut pas les milliers de condamnati­ons et d'exécutions qui auraient eu lieu en Chine, où elles sont traitées comme un secret d'État. Le document dit que la Chine demeure «le principal bourreau de la planète».

Exception faite de la Chine, 84% des exécutions notées l'an dernier ont eu lieu en Iran, en Arabie saoudite, en Irak et au Pakistan. Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et les Émirats arabes unis ont repris les exécutions en 2017.

Les États-Unis sont le seul pays d'Amérique à procéder à des exécutions, avec 23 l'an dernier, en hausse légère par rapport à l'année précédente.

Quinze pays ont imposé la peine de mort ou procédé à des exécutions pour des crimes reliés au trafic de la drogue l'an dernier, ce qu'Amnistie trouve «inquiétant». En Arabie saoudite, par exemple, le nombre de décapitati­ons liées au trafic de la drogue représenta­it 40% de toutes les exécutions en 2017, contre 16% l'année précédente.

Amnistie s'inquiète aussi qu'au moins cinq personnes aient été exécutées en Iran pour des crimes commis quand elles avaient moins de 18 ans.

Des condamnés souffrant de déficience­s intellectu­elles ou de troubles mentaux ont été exécutés aux États-Unis, au Japon, au Pakistan, à Singapour et aux Maldives.

Un peu moins de 22 000 personnes attendent d'être exécutées à travers le monde.

Même si la situation s'est améliorée en Afrique subsaharie­nne, au moins deux pays, le Botswana et le Soudan, auraient repris les exécutions cette année, et l'Ouganda s'apprêterai­t à faire de même.

 ??  ?? L’«allée de la mort» de la prison de San Quentin, en Californie. − Archives
L’«allée de la mort» de la prison de San Quentin, en Californie. − Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada