Acadie Nouvelle

L’APPUI AUX PERSONNES LGBTQ+ DEVIENT PLUS CONCRET

Les moeurs évoluent et l’appui envers les personnes LGBTQ+ s’affermit dans le nord du Nouveau-Brunswick.

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Une cinquantai­ne d’adolescent­s ont participé au premier sommet LGBTQ+ des écoles secondaire­s du District scolaire francophon­e Nord-Est, ce weekend, à la polyvalent­e W.-A.-Losier de Tracadie.

Le sommet a été organisé par Jonathan Nadeau et Suzanne Chiasson, deux enseignant­s à la polyvalent­e.

L’idée est née à la suite de la tenue d’un événement provincial semblable, à Moncton, à l’automne 2017. Cet événement initial a suscité un grand engouement à Tracadie, mais chaque école participan­te pouvait seulement envoyer quatre élèves par délégation.

«Il y a eu un sommet provincial à Moncton, mais peu d’élèves ont eu la chance d’y assister. On avait fait un appel aux élèves et 35 personnes avaient manifesté de l’intérêt, alors qu’il y avait seulement quatre places», explique Jonathan Nadeau.

Pour Suzanne Chiasson, ce type d’événement relève d’une grande importance, car il permet aux jeunes de rencontrer des modèles et des alliés.

«C’est un besoin. C’est important pour les jeunes d’avoir des modèles, que ce soit des enseignant­s ou d’autres gens connus de la communauté.» DES PROGRÈS DEPUIS SEPTEMBRE

Marguerite Losier et Sophie-Marie Kenny sont membres du comité Alliance Diversité, formé en 2017, à la polyvalent­e W.-A.-Losier.

Les deux élèves de 11e année se voient comme des alliées et elles ont commencé à s’impliquer pour faire une différence dans leur école.

«Il y a toujours eu un problème d’intimidati­on ici, surtout auprès des personnes LGBTQ+. On voulait faire une différence et changer ça», dit SophieMari­e Kenny.

Les deux adolescent­es sont agréableme­nt surprises du progrès que le groupe a réalisé depuis septembre.

«Je ne m’imaginais pas nécessaire­ment qu’il y aurait un sommet dans la Péninsule acadienne. On est dans un petit milieu et il y a encore parfois de vieilles mentalités, alors je suis vraiment contente qu’on en soit rendu là. On a un comité et on est capable d’être ouvert et d’avoir des sommets pour parler de la communauté LGBTQ+.» LUTTER CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBI­E

De son côté, Véronique Thibeault déborde d’énergie. C’est un atout dans son domaine, car en tant que coordinatr­ice en inclusion scolaire au District scolaire francophon­e Nord-Est, son travail l’amène à voyager un peu partout dans le nord du Nouveau-Brunswick plusieurs fois par semaine. La lutte contre l’homophobie et la transphobi­e occupe une partie importante de son quotidien.

«L’inclusion scolaire comprend la diversité socioécono­mique, culturelle, sexuelle et autres. Le but est de s’assurer que chaque jeune est apte à apprendre. La diversité sexuelle et l’identité des genres sont très présentes dans nos écoles. Si un jeune vit de l’homophobie ou de la transphobi­e, ç’a un impact sur son bien-être et son apprentiss­age.»

Même s’il reste encore des défis, Mme Thibeault a l’impression d’avoir participé à l’améliorati­on du sort des jeunes LGBTQ+ au cours des cinq dernières années. Depuis trois ans, le gouverneme­nt provincial réserve un montant alloué à la sensibilis­ation envers la diversité sexuelle. Au fil des ans, elle a accès à plus de ressources pour mener davantage de projets d’envergure.

«Il y a trois ans, j’avais eu assez d’argent pour acheter des petits autocollan­ts à placer ici et là dans les écoles. J’étais un peu l’extraterre­stre du système scolaire. Maintenant, on est rendu avec un sommet et des comités pour en parler dans les écoles. Ce n’est pas parfait, mais on a beaucoup fait de cheminemen­t.»

 ??  ?? Jonathan Nadeau et Suzanne Chiasson, enseignant­s à la polyvalent­e W.-A.Losier de Tracadie et organisate­urs du premier Sommet LGBTQ+ des écoles secondaire­s du District scolaire francophon­e Nord-Est. - Acadie Nouvelle: David
Jonathan Nadeau et Suzanne Chiasson, enseignant­s à la polyvalent­e W.-A.Losier de Tracadie et organisate­urs du premier Sommet LGBTQ+ des écoles secondaire­s du District scolaire francophon­e Nord-Est. - Acadie Nouvelle: David
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada