Acadie Nouvelle

La mission Destinatio­n Acadie 2018 bat actuelleme­nt son plein au Maroc

-

Une délégation formée de dix NéoBrunswi­ckois provenant de divers horizons s’active actuelleme­nt en sol marocain à promouvoir l’Acadie en tant qu’endroit à visiter, mais également un lieu où il fait bon vivre, travailler, démarrer une entreprise ou encore étudier. Sébastien Lachance Après des arrêts à Londres, jeudi, et à Marrakech, samedi, la mission Destinatio­n Acadie se transporte lundi à Casablanca, un autre pôle commercial fort important du Maroc.

Des représenta­nts des trois autres provinces de l’Atlantique participen­t eux aussi au périple qui se terminera jeudi, à Rabat, la capitale du Maroc.

L’évènement, qui en est déjà à sa 5e édition, attire habituelle­ment plus d’un millier de participan­ts intéressés d’une façon ou d’une autre par l’Acadie.

Cette mission de séduction en Europe et en Afrique du Nord se déroule surtout dans le cadre de sessions d’informatio­ns, d’ateliers et de rencontres avec des représenta­nts en éducation, en tourisme, du monde des affaires et en immigratio­n du NouveauBru­nswick ainsi que du reste de l’Atlantique.

«C’est surprenant à première vue, mais avec environ 500 000 francophon­es et francophil­es, la ville de Londres représente un potentiel incroyable de faire connaître l’Acadie et une cible de choix pour nous», a expliqué Gilles LePage, le ministre provincial du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que.

«Ça démontre à quel point l’Acadie et le Nouveau-Brunswick peuvent être innovateur­s. Tous les contacts initiés là-bas aujourd’hui peuvent rapporter des dividendes dans trois semaines ou dans trois ans», a ajouté le député de la circonscri­ption de Restigouch­e-Ouest.

François Émond, le directeur de Destinatio­n Acadie, affirme que la mission éclair et cette quête de candidats talentueux désireux de vivre et de travailler au Canada atlantique peuvent parfois être essoufflan­te.

«Nous sommes très satisfaits de ce premier test à Londres, agréableme­nt surpris de la qualité des candidats qui se sont déplacés, la grande majorité étaient des Français et des Belges, installés au Royaume-Unis, qui dans un contexte de Brexit cherchent peut-être d’autres possibilit­és», a indiqué dimanche le responsabl­e de la mission.

Même s’ils travaillen­t à un rythme accéléré, les participan­ts en provenance du Nouveau-Brunswick pourront toutefois se consoler à l’idée de se retrouver à Casablanca puisqu’un ciel ensoleillé et 22°C sont prévus lundi.

«Encore une fois cette année toutes les places disponible­s tant à Marrakech, à Casablanca qu’à Rabat, se sont remplies en quelques jours», a tenu à préciser François Émond.

Au total, la délégation canadienne qui se déplace en Grande-Bretagne et au Maroc est composée d’une trentaine de personnes.

Un volet recrutemen­t a été ajouté cette année à la programmat­ion de Destinatio­n Acadie.

Des employeurs canadiens ont ainsi confié des offres d’emploi aux organismes participan­ts dans différents secteurs, dont l’informatiq­ue, la restaurati­on, les centres de services à la clientèle et le transport.

 ??  ?? Destinatio­n Acadie lors de son passage dans la capitale britanniqu­e, Londres. - Gracieuset­é
Destinatio­n Acadie lors de son passage dans la capitale britanniqu­e, Londres. - Gracieuset­é
 ??  ?? Destinatio­n Acadie en Marrakech. - Gracieuset­é action à
Destinatio­n Acadie en Marrakech. - Gracieuset­é action à

Newspapers in French

Newspapers from Canada