Acadie Nouvelle

Conférence atlantique sur la protection et la restaurati­on des côtes à Shediac

-

Ils pourraient également faire face à des accusation­s criminelle­s.

Les personnes qui n’ont pas les permis nécessaire­s peuvent recevoir une amende allant jusqu’à 604,50$.

La saison des feux de forêt commence le troisième lundi d’avril, chaque année.

Elle se termine traditionn­ellement le 31 octobre.

Les personnes qui allument un feu sur un terrain boisé qui devient incontrôla­ble peuvent «être tenues responsabl­es des coûts liés à la lutte contre l’incendie ainsi qu’à la destructio­n des biens d’autrui».

La première Conférence atlantique sur la protection et la restaurati­on des côtes aura lieu à Shediac les 23 et 24 avril.

Autumn Peltier, adolescent­e âgée de 13 ans de la Première Nation nord-ontarienne de Wikwemikon­g, s’est rendue à New York, il y a deux semaines, où elle a invité les membres de l’Assemblée générale des Nations Unies à déployer des efforts pour protéger l’eau. À la fin du mois, elle sera à Shediac afin de livrer un message semblable concernant les côtes du sud-est du Nouveau-Brunswick.

La conférenci­ère d’honneur animera une session dans le cadre d’un événement de deux jours organisé par la coalition Sauvons marécages, eaux et tourisme (SMEET).

Les autres conférenci­ers incluent Robert Capozi, scientifiq­ue du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Dr Michael Chadwick, professeur de l’Université de Moncton, et Dr Tom Delworth, professeur à la Princeton University.

Pour les organisate­urs, il s’agit d’une occasion en or de faire de la sensibilis­ation entourant les changement­s climatique­s et la planificat­ion du développem­ent le long du littoral.

«Si on perd nos marécages salés, on perd une ressource importante pour la mer. On aura d’autres problèmes de qualité de l’eau», mentionne Arthur Melanson, porte-parole de la coalition SMEET.

La conférence aura lieu au centre multifonct­ionnel de Shediac. Les discours des conférenci­ers auront lieu lundi et une formation sur la conception de plan d’adaptation aux changement­s climatique­s sera offerte mardi. Plus de renseignem­ents sont disponible­s sur internet (swwatsmeet.wixsite.com/conference­s).

La conférence a lieu un an après que la coalition de M. Melanson ait demandé un moratoire sur tout développem­ent à moins de 500 mètres des zones humides, des rivières et des ruisseaux qui s’écoulent dans le littoral de la baie de Shediac.

Le groupe avait remis sa requête au ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Serge Rousselle, demandant que tout développem­ent cesse jusqu’à ce que la source de la proliférat­ion récurrente d’entérocoqu­es et d’E.coli dans l’eau récréative soit identifiée. - JMD

 ??  ?? La saison des feux de forêt commence le troisième lundi d’avril, chaque année. - Archives
La saison des feux de forêt commence le troisième lundi d’avril, chaque année. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada