Acadie Nouvelle

National Geographic admet une lorgnette raciste dans le passé de son magazine

-

National Geographic a reconnu avoir présenté le monde par une lorgnette raciste pendant plusieurs génération­s, son magazine ayant montré des femmes seins nus et des membres de tribu comme étant sauvages, inintellig­ents et simples. Jesse J. Holland

En entrevue à propos de l’édition d’avril, consacrée aux questions ethniques, la rédactrice en chef Susan Goldberg a affirmé à l’Associated Press que l’organisati­on se devait de se pencher sur sa propre histoire afin de progresser.

National Geographic a publié la première édition de son magazine en 1888. Une enquête réalisée l’automne dernier par l’historien de la photograph­ie à l’Université de la Virginie, John Edwin Mason, a montré que le magazine avait, jusque dans les années 1970, pratiqueme­nt ignoré les personnes de couleur aux États-Unis qui n’étaient pas des domestique­s ou des travailleu­rs des champs, et avait renforcé à répétition l’idée que les personnes de couleur de pays étrangers étaient «exotiques et fréquemmen­t dévêtues, des chasseurs heureux, de nobles sauvages», entre autres stéréotype­s.

Par exemple, dans un article de 1916 sur l’Australie, le bas de vignette d’une photo montrant deux personnes autochtone­s allait comme suit: «Hommes noirs sud-australien­s: Ces sauvages se classent au plus bas dans l’intelligen­ce de tous les êtres humains.»

En plus, National Geographic perpétuait le stéréotype de personnes autochtone­s fascinées par la technologi­e et remplissai­t son magazine d’images de belles femmes d’îles du Pacifique.

National Geographic n’est pas le seul média à porter un regard critique sur son passé. Le New York Times a récemment admis que la majorité de ses rubriques nécrologiq­ues brossait le portrait d’hommes blancs, et a commencé à publier des rubriques de femmes célèbres dans sa section «Négligés» («Overlooked»).

Dans l’édition d’avril, Mme Goldberg, qui se présente comme la première femme et première juive rédactrice en chef de National Geographic, écrit une lettre portant le titre

Newspapers in French

Newspapers from Canada