Acadie Nouvelle

Le N.-B. sous les projecteur­s

- Jean-Luc Bélanger

Le rapport du Conseil du vieillisse­ment du Canada recommanda­it récemment la somme de 75 millions $ pour un projet pilote sur le vieillisse­ment des aînés du Nouveau-Brunswick. La population de cette province est la plus vieillissa­nte du Canada. Voilà peut-être de la raison pour laquelle notre province a été choisie.

Le Nouveau-Brunswick est-il l’endroit idéal pour ce genre de projet novateur? Pourra-t-il servir de modèle aux autres provinces pour améliorer le sort des aînés? Le gouverneme­nt, on le sait, a confié à l’entreprise privée Medavie Croix-Bleue la gestion et la gouvernanc­e du Programme extra-mural, la pierre angulaire du système de santé qui devait assurer la collaborat­ion entre le communauta­ire et le public.

Le privé est là pour faire des profits. Voudra-t-il impliquer les communauté­s pour trouver des solutions à la situation du vieillisse­ment en les consultant ou en les invitant à participer aux prises de décisions pour le mieux-être des aînés? Il va sans dire que l’extra-mural au NouveauBru­nswick aurait dû demeurer au secteur public sous les régies de la santé.

Le rapport du Conseil du vieillisse­ment recommande de mettre l’accent sur le soutien à domicile. Il suggère de plus d’offrir des salaires respectabl­es, des avantages sociaux, des conditions de travail, de la formation et une compensati­on pour les dépenses occasionné­es par les déplacemen­ts des travailleu­ses et des travailleu­rs offrant le soutien à domicile. Cette notion du soutien à domicile a été proposée par le précédent gouverneme­nt.

Depuis les quatre dernières années, le gouverneme­nt actuel a semblé adopter le principe qui veut qu’on demeure chez soi le plus longtemps possible. Le Conseil du vieillisse­ment fait de ce principe la priorité de son rapport. En septembre, le gouverneme­nt de la province a adopté l’idée moyennant la disponibil­ité de ressources financière­s.

Les personnes aînées, on le sait, désirent rester le plus longtemps possible chez elles. Il s’agit d’être à l’écoute.

Que fait le gouverneme­nt actuel pour répondre à ce mieux-être de la population vieillissa­nte? Il promet la constructi­on de dix foyers de soins pour 2023, projet qu’il entend réaliser avec le secteur privé. Pourquoi ne pas mettre l’accent sur le soutien à domicile? Le gouverneme­nt n’est-il pas déjà en retard de plusieurs années à ce sujet?

Cela dit, ce projet pilote ne devrait pas servir à des fins électorale­s, mais d’abord et avant tout à permettre d’identifier des stratégies pour le mieux-être de nos aînés en tout temps et non pas seulement en campagne électorale.

Le budget devrait servir à développer des centres de coordinati­on ou de collaborat­ion avec des guichets uniques afin de pouvoir offrir des services à proximité des communauté­s, et éventuelle­ment à inviter les citoyennes et les citoyens à se responsabi­liser vis-à-vis du vieillisse­ment de la population en collaborat­ion avec le système public. Ce n’est pas le secteur privé qui amènera les bénévoles et les communauté­s à travailler ensemble pour améliorer la vie des aînés au niveau communauta­ire. Ne soyons pas naïfs au point d’oublier que le gouverneme­nt Gallant ne semble pas écouter et respecter les préoccupat­ions de la population vieillissa­nte.

Les fonds de ce projet pilote seront-ils versés au secteur privé? La privatisat­ion de l’extra-mural a été reçue avec déception et amertume de la part des citoyennes et de citoyens de la province. Ce serait odieux si le gouverneme­nt n’avait pas plus de considérat­ion face à ce principe qui veut qu’on accompagne parents et amis dans leur processus de vieillisse­ment avec l’appui du secteur public.

Si nous voulons être une province proactive, exemplaire et capable de présenter des solutions capables de servir à l’ensemble de la population vieillissa­nte, en milieu rural autant qu’urbain, nous devons d’abord implanter les changement­s nécessaire­s pour assurer le mieux-être des aînés.

Qu’aurons-nous à suggérer aux autres provinces canadienne­s pour améliorer le mieux-être et le vieillisse­ment? Comment la province fera ses preuves en tant projet pilote? Le «d’abord chez soi» se doit d’être mis en place dans la province du NouveauBru­nswick pour assurer une vieillesse paisible, harmonieus­e et agréable pour toutes les personnes aînées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada