Acadie Nouvelle

FÉBRILITÉ SUR LES QUAIS

LES CRABIERS PRÉPARENT LEURS NAVIRES

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Après un long hiver, les pêcheurs de crabe de la Péninsule acadienne ont enfin entamé les préparatif­s en prévision de la prochaine saison de pêche.

La bonne humeur semblait régner lundi au Centre des services maritimes à Shippagan.

Les pêcheurs de crabe et les hommes de pont préparaien­t les embarcatio­ns. Certains bateaux ont commencé à être mis à l’eau.

Des aéroglisse­urs de la Garde côtière canadienne étaient à l’oeuvre dans la région ce week-end pour briser les glaces.

Malgré tout, l’approche privilégié­e par Pêches et Océans Canada pour protéger les baleines noires, une espèce menacée d’extinction, apporte son lot de questions auprès des pêcheurs rencontrés par l’Acadie Nouvelle.

En 2017, 18 baleines noires ont été trouvées mortes sur les côtes atlantique­s du Canada et des États-Unis. Des nécropsies ont permis de déterminer que plusieurs des baleines sont mortes après une collision avec un navire. D’autres ont été trouvées mortes empêtrées dans de l’équipement de pêche.

À la fin mars, Ottawa a ainsi modifié le calendrier de la saison de pêche. Tout l’équipement de pêche devra être ainsi retiré de l’eau au plus tard le 30 juin, soit deux semaines plus tôt que d’habitude, et une vaste zone de 14 000 km carrés dans le sud du golfe du Saint-Laurent, où ont été vues plusieurs baleines noires, sera fermée à compter du 28 avril.

Gaetan Godin, capitaine du M.A.S, est en faveur de la protection des baleines, mais le pêcheur avec plus de 30 ans d’expérience craint que certaines des mesures mises en place par Pêches et Océans Canada aient des conséquenc­es pour lui et ses homologues.

La fermeture de la zone de 14 000 kilomètres carrés dans le golfe du SaintLaure­nt est particuliè­rement montrée du doigt.

«C’est une grande zone et c’est là où le crabe est concentré au printemps. C’est un dilemme pour nous.»

Selon lui, cette situation pourrait inciter plusieurs pêcheurs à pêcher ailleurs dans la zone 12, dont au large des Îles-de-laMadelein­e, où il y a déjà une concentrat­ion élevée de crabiers.

Un autre pêcheur rencontré par l’Acadie Nouvelle, mais qui ne souhaitait pas dévoiler son nom, offre une analyse semblable. Il craint même qu’il ait des conflits entre pêcheurs des différente­s provinces.

«À cause de la fermeture d’une région de 14 000 kilomètres carrés, il risque d’y avoir un surplus de bateaux ailleurs comme aux Îles-de-la-Madeleine. Est-ce que les pêcheurs de là-bas vont accepter plus de bateaux là où ils sont habitués de travailler? (…) Il y a déjà 30 à 40 bateaux là-bas et d’un coup, il va y en avoir un autre 40 à 50 de Shippagan. Est-ce que ça va créer un conflit?»

Puisque les crabiers risquent de s’éloigner des côtes du Nouveau-Brunswick pour atteindre leur quota, il est également possible d’envisager un scénario où ils vendront aux usines des Îles-de-la-Madeleine et de Chéticamp, croit le pêcheur.

«Je pense aux travailleu­rs d’usine. Est-ce qu’ils seront capables de gagner leurs semaines? Il y a des possibilit­és que le crabe des neiges soit vendu ailleurs. Ça pourrait créer un plus grand problème de trou noir.»

 ??  ??
 ??  ?? Les pêcheurs de crabe et les hommes de pont préparaien­t les embarcatio­ns. À la une, Gaetan Godin, capitaine du M.A.S. - Acadie Nouvelle: David Caron
Les pêcheurs de crabe et les hommes de pont préparaien­t les embarcatio­ns. À la une, Gaetan Godin, capitaine du M.A.S. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ?? Après un long hiver, la mise a l’eau des crabiers a été entamée. - Acadie Nouvelle: David Caron
Après un long hiver, la mise a l’eau des crabiers a été entamée. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada