Acadie Nouvelle

Le Titanic hante encore les mémoires 106 ans après son naufrage

-

Même si plus d’un siècle s’est désormais écoulé depuis le naufrage du Titanic, des Néo-Écossais continuent de célébrer le triste anniversai­re de sa disparitio­n en mer bon an, mal an.

Ainsi, dimanche, certains d’entre eux se sont rassemblés à Halifax pour accomplir ce qu’ils perçoivent comme un devoir de mémoire.

Le 15 avril 1912, près de 1500 passagers et membres d’équipage avaient péri lorsque le célèbre paquebot, qui avait été décrit comme «insubmersi­ble» par ses concepteur­s, avait coulé au large de TerreNeuve après avoir percuté un iceberg.

Environ 150 d’entre eux avaient ensuite été inhumés à Halifax.

Par contre, plusieurs des personnes qui se trouvaient à bord du Titanic au moment de son funeste voyage inaugural n’ont jamais été retrouvées.

C’est le cas notamment de George Wright, un millionnai­re et philanthro­pe de la Nouvelle-Écosse.

Ce défunt homme d’affaires était reconnu pour avoir contribué au développem­ent de logements pour les familles nécessiteu­ses à Halifax.

Dans la foulée de sa mort, un monument commémorat­if avait été érigé en son honneur dans un cimetière de Dartmouth.

La présidente de la Société du Titanic du Canada atlantique, Deanna RyanMeiste­r, n’est guère surprise de voir qu’encore aujourd’hui, le triste sort de M. Wright et des autres victimes de la tragédie continue d’exercer une véritable fascinatio­n sur le grand public.

Selon elle, cette situation n’est pas étrangère au fait que plusieurs passagers prestigieu­x et fortunés ont péri au moment du drame.

En entrevue avec La Presse canadienne, Mme Ryan-Meister a soutenu que l’allure grandiose du bateau a également contribué à en faire une véritable légende nautique dans l’imaginaire collectif.

Elle a poursuivi en encouragea­nt les Néo-Écossais à continuer de s’intéresser au Titanic et surtout aux gens qui ont eu le malheur de se trouver à bord.

«Il faut se souvenir d’eux et les honorer. Ils avaient commencé leur voyage en entretenan­t de grands espoirs. Puis, leur périple avait soudaineme­nt pris une tournure tragique», a-t-elle conclu. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada