Acadie Nouvelle

Des attaques malicieuse­s

-

Jean-Claude Robichaud

Shippagan

Jeannot Volpé, parfois dans vos rubriques, vous démontrez beaucoup de partisaner­ie comme votre confrère Bernard Thériault, mais cela est de bonne guerre. Mais quand vous vous attaquez malicieuse­ment à des innocents, je trouve que vous dépassez les bornes!

À plusieurs reprises, vous lancez des accusation­s en l’air sans fondement, que vous savez fausses ou encore pire, vous ignorez les faits pour salir des gens.

Dans le dossier d’Omar Khadr, vous dites, dans votre chronique du 28 janvier 2018, que Omar Khadr a décidé de s’en aller combattre en Afghanista­n.

M. Volpé, on ne décide pas à 9 ans de s’en aller combattre! C’est son père qui a déménagé sa famille au Pakistan en 1995.

M. Khadr a été accusé par les Américains d’avoir lancé une grenade, oui, les mêmes Américains qui nous ont menti, sur toute la ligne, pour aller envahir l’Afghanista­n et l’Irak!

Je doute que vous ne connaissie­z pas son histoire, mais, par pure loyauté politique, vous salissez son nom et surtout la Cour suprême du Canada!

M. Khadr n’a jamais eu de procès, mais il a été torturé (privé de sommeil, privé de nourriture et d’eau, étranglé et menacé de viol) alors qu’il était encore un enfant!

Même la Cour suprême des États-Unis a déclaré, à deux reprises, que le processus – parce qu’il n’avait jamais eu de procès – à Guantanamo Bay était illégal en vertu du droit américain et du droit internatio­nal.

La Cour suprême du Canada a été bien claire: les droits d’Omar Khadr ont été violés volontaire­ment par le gouverneme­nt canadien. Qui êtes-vous pour mettre en doute la Cour suprême du Canada?

Êtes-vous conscient de la portée de vos accusation­s? Oui bien sûr!

Si le gouverneme­nt Harper n’avait pas refusé de rapatrier M. Khadr de Guantanamo et respecter son droit comme Canadien d’avoir un procès, on n’aurait pas eu à payer des millions.

Pour ce qui est des «selfies» de M. Trudeau, allez voir sur Google et vous allez trouver des centaines de «selfies» de Stephen Harper. Mais vous ne le mentionnez jamais! Est-ce encore par ignorance ou par malveillan­ce?

Newspapers in French

Newspapers from Canada