Acadie Nouvelle

Le bilinguism­e des ambulancie­rs

-

Bernadette Landry

Moncton

Quand on a besoin d’une ambulance, c’est parce qu’on ne va pas bien du tout. Et quand on ne va pas bien, on ne devrait pas avoir besoin de se battre pour communique­r en français avec les ambulancie­rs qui nous transporte­nt à l’hôpital. Nous sommes au Nouveau-Brunswick, une province officielle­ment bilingue. Ce n’est pas un privilège de parler aux ambulancie­rs en français, c’est un droit inscrit dans la Loi sur les langues officielle­s.

Malheureus­ement, la décision d’un arbitre vient de donner au syndicat des ambulancie­rs du Nouveau-Brunswick l’impression que le bilinguism­e est secondaire par rapport à l’ancienneté des employés. Selon lui, il ne serait pas nécessaire pour les ambulancie­rs de pouvoir s’exprimer en français avec un patient francophon­e. Pourtant, il ne s’agit pas d’un caprice. Ne pas comprendre ce qu’un malade ou un blessé vous dit, ou ne pas pouvoir lui poser des questions dans sa langue et comprendre ce qu’il vous répond peut mettre sa vie en danger. Ça peut être une question de vie ou de mort. Imaginez ce qui arriverait à un anglophone qui ne pourrait pas se faire servir en anglais dans l’ambulance. On en entendrait longtemps parler!

Par ailleurs, le gouverneme­nt annonçait dernièreme­nt que le Nouveau-Brunswick allait enfin former des ambulancie­rs en soins avancés, comme c’est le cas partout ailleurs au Canada. Nous sommes la dernière province à offrir cette formation. Le problème, c’est qu’on ne l’offre qu’en anglais. Pourquoi? Le service doit être bilingue! Quand le gouverneme­nt de Brian Gallant va-t-il respecter les droits des francophon­es de cette province? Va-t-il falloir qu’on enseigne à nos politicien­s ce qu’ils doivent faire pour respecter leur propre Loi sur les langues officielle­s, une loi qu’ils devraient non seulement respecter, mais promouvoir? Personnell­ement, je ne crois plus en ce gouverneme­nt. Comme le dit la chanson, libérez-nous des libéraux!

Newspapers in French

Newspapers from Canada