Acadie Nouvelle

Le rêve américain bien vivant au N.-B.

-

Claude Snow

Caraquet

L’examen d’immatricul­ation développé aux États-Unis et imposé aux diplômées en science infirmière n’est, malheureus­ement, qu’un exemple de plus que notre province est à la remorque des Américains.

Déjà en 1997, le gouverneme­nt confiait à Andersen Consulting le soin de gérer notre aide sociale, un système qui a conduit aux déboires que nous connaisson­s aujourd’hui avec son arsenal bureaucrat­ique anglicisé.

Quelques années après, en éducation, la province retenait le modèle américain concernant l’interventi­on non violente dans les écoles pour montrer aux enseignant­s francophon­es comment gérer les situations de violence en salle de classe.

La formation ASIST sur la prévention du suicide, largement préconisée par Living Works Education, a été retenue pour enseigner aux premiers répondants comment intervenir en situation de crise.

Et puis, vers 2012, la province s’est tournée vers un système de gestion dans le domaine de la protection à l’enfance, issu du Wisconsin, un état qui a une très mauvaise réputation en matière de droits humains et qui mène la guerre aux travailleu­rs.

La province a beau dire que ces programmes sont standardis­és pour répondre à nos besoins, nous serions mieux servis si nous mettions à contributi­on nos propres profession­nels plutôt que de laisser les Américains dicter nos normes de pratique.

Chose étrange, pendant que l’on importait les modèles américains à pleines portes, la province chantait ses louanges avec son: «Ici, on le peut».

Newspapers in French

Newspapers from Canada