Acadie Nouvelle

RENCONTRE AVEC… ADRIEN LÉVESQUE

MEMBRE DU CÉNB

-

Si le mot « créativité » pouvait avoir des noms propres comme synonymes, celui d’Adrien Lévesque s’y trouverait sûrement. Il en faut, de la créativité, dans un domaine aussi vaste et évolutif que celui du marketing publicitai­re. Le directeur et fondateur de Falstaff Media se maintient toujours à la page, notamment en rachetant, au cours des dernières années, les entreprise­s connexes Crative Laminating et V Collection, permettant ainsi à la PME de Moncton de diversifie­r son offre de services. Rencontre sous le signe de la passion.

QU’EST-CE QUI VOUS A CONDUIT VERS LE DOMAINE DU MARKETING?

Nous célébrons nos 25 ans cette année. Notre secteur a beaucoup évolué au fil du temps. À la base, nous avons commencé dans le domaine du marketing, de la création d’enseignes et de présentoir­s pour différents exposants. Aujourd’hui, nous faisons office de consultant­s pour un nombre assez restreint de clients tout en continuant d’innover par le biais de nos différente­s plateforme­s de services. Nous faisons encore beaucoup de publicités, mais nous ne voulons pas être redondants dans ce que nous faisons. Mon équipe et moi aimons bien les défis.

QU’EST-CE QUI VOUS PASSIONNE LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ET COMME ENTREPRENE­UR?

La créativité sous toutes ses formes, littéralem­ent. Nous avons aussi la chance d’avoir une clientèle intéressan­te, comme des parcs nationaux, des centres d’interpréta­tion touristiqu­es, des clients individuel­s qui évoluent dans toute une palette de domaines différents. Le fait aussi que nous ne faisons jamais exactement la même chose chaque jour et que les membres de mon équipe sont tout aussi enthousias­tes que moi, ça aussi c’est très intéressan­t.

QUELS ONT ÉTÉ LES PRINCIPAUX DÉFIS QUE VOUS AVEZ EU À RELEVER EN DÉMARRANT VOTRE ENTREPRISE?

Le principal défi dans notre secteur, c’est de rester pertinent. Le secteur large du marketing évolue rapidement et nous devons rester à la fine pointe, tant par rapport aux demandes des clients qu’à la formation continue pour les employés. Dans les produits que nous offrons, il y a évidemment un aspect manufactur­é important, mais l’accent est mis avant tout sur la créativité dans chacun de nos services.

EST-CE QUE VOUS OU VOTRE ENTREPRISE ÊTES IMPLIQUÉ DANS VOTRE COMMUNAUTÉ? SI OUI, COMMENT?

Nous avons différente­s façons de redonner à la communauté, notamment par le biais de notre programme de recyclage de présentoir­s d’anciens clients que nous redonnons à des organismes sans but lucratif. Aussi, comme nous faisons affaire avec plusieurs photograph­es pour nos contrats publicitai­res, nous achetons les droits pour les images que nous revendons ensuite pour une bouchée de pain à des organismes de charité.

À TITRE DE MEMBRE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE DU NOUVEAUBRU­NSWICK, QUELS AVANTAGES VOYEZ-VOUS À ÊTRE MEMBRE D’UN TEL ORGANISME?

Le réseautage que le Conseil économique offre est certaineme­nt le plus grand avantage. Il ne faut pas non plus oublier que, comme francophon­es, nous sommes en milieu minoritair­e et le fait de travailler dans notre langue, en plus de pouvoir être épaulés et reliés les uns aux autres par le biais du CÉNB, ça aussi c’est très intéressan­t et essentiel, je pense, pour notre développem­ent économique et social. Nous pouvons collaborer avec d’autres entreprise­s, d’autres secteurs, et ça nous aide à maintenir et à diversifie­r nos activités.

EN TERMINANT, QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX GENS D’AFFAIRES OU À CEUX ET CELLES QUI SONGENT À S’Y LANCER?

Croyez en ce que vous faites et entourez-vous de gens aussi passionnés que vous et prêts à vous suivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada