Acadie Nouvelle

Justin Trudeau parle de commerce et de paix à Paris

- Lee Berthiaume

Justin Trudeau a défendu lundi, à Paris, la décision de son gouverneme­nt de participer à la mission onusienne de maintien de la paix au Mali, et vanté les mérites du nouvel accord de libre-échange Canada-Europe, qui n’est pas encore ratifié.

Le premier ministre a fait ces commentair­es lors d’une allocution en compagnie d’Emmanuel Macron, au terme d’un déjeuner de travail avec le président français. M. Macron a fait du Mali une priorité de son gouverneme­nt.

M. Trudeau a soutenu que l’approche du Canada pour ces missions de maintien de la paix – une approche qui se concentre sur le rôle des femmes, le sort des enfants-soldats, la promotion de la formation militaire et un déploiemen­t plus ciblé des ressources – convient bien à l’ère moderne, qui est le théâtre de conflits internatio­naux moins bien circonscri­ts, sans mentionner les périls imprévisib­les associés au terrorisme.

Le Canada et la France ont également conclu lundi des accords bilatéraux pour lutter contre les changement­s climatique­s et protéger la diversité culturelle.

«La ministre française de la Culture et la ministre canadienne du Patrimoine ont signé aujourd’hui la déclaratio­n conjointe sur la diversité culturelle et l’espace numérique», s’est félicité M. Trudeau. Le président Macron a soutenu de son côté que cette coopératio­n franco-canadienne permettrai­t «une meilleure régulation et la défense de nos préférence­s collective­s en la matière, qu’il s’agisse de l’internet ou de l’intelligen­ce artificiel­le».

Pendant la conférence de presse avec M. Macron, M. Trudeau a insisté longuement sur l’importance du nouvel accord de libreéchan­ge Canada-Europe, qui entrera en vigueur en septembre. L’Accord économique et commercial global (AÉCG), qui est partiellem­ent en vigueur, n’a pas encore été ratifié par les pays signataire­s, et il existe en France une résistance dans certains milieux.

«Avec l’entrée provisoire de CETA (sic) depuis plusieurs mois déjà, on voit des investisse­ments positifs pour les Canadiens, pour les Français, la création d’emplois, on voit des opportunit­és pour vos agriculteu­rs à vendre plus de fromage au Canada, par exemple, a rappelé M. Trudeau. C’est en train d’arriver déjà, et j’ai énormément confiance qu’à cette étape de ratificati­on, non seulement la France va être là, mais va démontrer le leadership au sein de l’Europe que tout le monde s’attend de voir de la France.»

«On reconnaît évidemment que tout accord peut être amélioré, et sera amélioré au fil des années. Mais j’ai toujours cette question que si l’Europe n’est pas sûre qu’ils veulent faire un accord commercial avec le Canada – pays qui partage tellement les mêmes valeurs, les mêmes priorités sur l’environnem­ent, sur la croissance inclusive, sur tout –, bien, avec quel pays l’Europe voudra-t-il faire, signer un accord commercial?»

UNE TOURNÉE AXÉE SUR LE COMMERCE

Mardi, M. Trudeau deviendra le tout premier chef de gouverneme­nt canadien à prononcer un discours devant l’Assemblée nationale française, et le premier leader étranger à le faire depuis le roi Felipe d’Espagne, en juin 2015. Il devrait aborder la montée du nationalis­me, du populisme et de la xénophobie, devenus d’importante­s sources d’inquiétude­s en France et ailleurs en Europe depuis quelques années.

Une bonne partie de la visite de deux jours de M. Trudeau sera aussi axée sur le commerce, alors que le Canada souhaite diversifie­r ses échanges commerciau­x pour réduire sa dépendance envers le marché américain. Le premier ministre souhaitera marteler les avantages potentiels de l’Accord économique et commercial global.

«En 2017, les importatio­ns du Canada en provenance de la France ont progressé de 4% par rapport à l’année précédente, et les investisse­ments canadiens en France ont, quant à eux, augmenté de 23%, disait-il lundi. Avec seulement quatre ou cinq mois de mise en vigueur, l’année passée, du CETA, on voit déjà les résultats et on continue d’en voir à chaque semaine partout en France, partout au Canada, partout à travers l’Europe.»

 ??  ?? Justin Trudeau et Emmanuel Macron, lundi, à Paris. − La Presse canadienne: Sean Kilpatrick
Justin Trudeau et Emmanuel Macron, lundi, à Paris. − La Presse canadienne: Sean Kilpatrick

Newspapers in French

Newspapers from Canada