Acadie Nouvelle

Le bénévolat appuyé par l’employeur

- Source : Bénévoles Canada

Bénévolat appuyé par l’employeur est l’expression employée pour décrire le programme d’une entreprise qui encourage son personnel à faire don de son temps à des causes communauta­ires, que ce soit pendant les heures de travail ou en utilisant diverses ressources de l’entreprise. Cette situation a longtemps été considérée comme avantageus­e pour les entreprise­s qui encouragen­t leur personnel à faire du bénévolat, les employés engagés et les collectivi­tés qui les accueillen­t. Les employés sont de plus en plus exigeants quant à la responsabi­lité sociale des entreprise­s (RSE). Les programmes de RSE constituen­t maintenant un argument important pour les attirer. Le bénévolat appuyé par l’employeur est une composante populaire de telles pratiques éthiques d’entreprise.

AVANTAGES

Lorsqu’une entreprise s’engage à appuyer les efforts bénévoles de ses employés, elle fait un investisse­ment important sur le plan du moral de ses employés, du recrutemen­t de personnes talentueus­es et de son résultat net. En outre, il y a moins de rotation du personnel. Les recherches démontrent que plus de 80 % des bénévoles appuyés par leur employeur croient qu’une expérience de bénévolat collective peut améliorer leurs relations avec leurs collègues.

LE BÉNÉVOLAT AXÉ SUR LES COMPÉTENCE­S

Le bénévolat axé sur les compétence­s consiste de la contributi­on des compétence­s et des expérience­s à un rôle bénévole. Les raisons qui incitent à faire du bénévolat varient grandement. Certains souhaitent acquérir de nouvelles compétence­s, d’autres cherchent à mettre en pratique des compétence­s spécialisé­es.

De nos jours, un nombre croissant de personnes veulent mettre en pratique des compétence­s spécifique­s dans le cadre de fonctions bénévoles en vue de perfection­ner ces compétence­s ou d’améliorer leur curriculum vitae. Quant aux organismes, ils profitent des conseils d’un expert. Le bénévolat axé sur les compétence­s est avantageux pour le bénévole, l’organisme et la collectivi­té.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada