Acadie Nouvelle

45 ANS DE SOUVENIRS AU VIEUX COLISÉE

Le Colisée de Moncton conservera une place de choix dans le coeur d’Allan Power

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Le destin d’Allan Power et celui du Colisée de Moncton sont liés à jamais. Comme joueur, il avait participé au tout premier match de l’histoire de l’amphithéât­re, en 1973. Il était également présent quand les Wildcats ont vaincu l’Armada de Blainville-Boisbriand, mercredi dernier, cette fois à titre de recruteur pour le compte des Blackhawks de Chicago.

Le Colisée ne sera bientôt plus qu’un souvenir, mais l’édifice aura toujours une place de choix dans le coeur de l’homme de hockey acadien.

«Au point de vue des émotions, le Colisée de Moncton rappelle le vieux Colisée de Québec pour beaucoup de gens. On n’avait pas de Guy Lafleur, mais on avait nos propres vedettes et ça voulait dire beaucoup pour la communauté acadienne. On ne pourra jamais remplacer l’ambiance qu’on trouvait ici», raconte-t-il.

«Ça va prendre du temps à établir l’identité du nouvel aréna et ce qu’il va représente­r pour les amateurs de hockey.»

Allan Power se souvient très bien de la première rencontre jamais disputée sur la glace du Colisée, face aux Tigres de Campbellto­n.

Il s’alignait avec les Bears de Moncton, une équipe de niveau senior qui comprenait également des athlètes comme Ronnie LeBlanc, Phil Doiron et Oscar Gaudet.

En 1975, c’est avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton qu’Allan Power vit un autre chapitre de sa carrière.

Quelques années plus tard, Power reviendra au Colisée, cette fois comme entraîneur.

À l’époque, Jean Perron s’était absenté pour une saison afin de rejoindre l’équipe olympique canadienne de Dave King.

Denis Gingras l’avait remplacé derrière le banc en 1983 et ce dernier avait demandé à son bon ami de le seconder.

Le duo allait aussi mener les Flyers de Moncton à une participat­ion au tournoi de la Coupe Air Canada (le championna­t canadien de hockey midget AAA) en 1986.

Cette formation alignait des joueurs comme Scott Pellerin, Jacques Pinet, Alain Roy et Andrew McKim.

En 1988, Allan Power amorce sa carrière de recruteur dans la LHJMQ. Il deviendra recruteur avec les Mooseheads de Halifax, puis directeur général des Wildcats de Moncton, de 2002 à 2005.

L’homme de hockey passera les 10 années suivantes avec l’organisati­on des Maple Leafs de Toronto.

Depuis trois ans, c’est pour le compte des Blackhawks de Chicago qu’il a arpenté les couloirs du Colisée.

«Quand le Colisée a ouvert, ça a créé une autre dynamique à Moncton. Il avait remplacé le vieux Stadium qui était tombé en (décembre) 1970», raconte Allan Power.

«Tous les meilleurs joueurs des Maritimes, les Doiron, Gaudet, LeBlanc, ce sont eux qui ont lancé le Colisée. Ils ont repris le flambeau.»

Power se souvient des autres grandes vedettes de l’époque.

«Je pense à Red Ouellette et Bob DeGrace à Bathurst, Danny Grant à Fredericto­n. C’était une génération de vedettes que tous les jeunes regardaien­t, qu’on admirait.»

Son plus beau souvenir du Colisée restera la conquête de la Coupe Hardy (senior), en 1975, avec les Bears de Moncton.

«C’était une victoire très émotive, avec Ronnie, Oscar et Phil. L’aréna était plein. Je m’en souviendra­i toute ma vie.»

«C’était dans les séries et la cabane était pleine. Si ma mémoire est bonne, on avait gagné 4 à 2. Dans ce temps-là, Campbellto­n avait une grosse équipe. Ils étaient supposés tout gagner, mais on les a battus», souligne-t-il, avec un brin de fierté dans la voix.

 ??  ??
 ?? - Archives et Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette ?? Les Aigles Bleus de l’Université de Moncton ont patiné dans le Colisée en 1982. En médaillon, Allan Power.
- Archives et Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette Les Aigles Bleus de l’Université de Moncton ont patiné dans le Colisée en 1982. En médaillon, Allan Power.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada