Acadie Nouvelle

PAS DE TAXE HÔTELIÈRE

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le gouverneme­nt provincial enterre l’idée d’un Fonds de promotion du tourisme financé par une taxe sur l’hébergemen­t, une décision qui suscite la colère parmi les représenta­nts de l’industrie touristiqu­e.

L’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e du Nouveau-Brunswick réclamait depuis plusieurs années le prélèvemen­t d’une taxe de 3% sur le coût de l’hébergemen­t dans les établissem­ents de la province.

L’associatio­n estime que la mesure permettrai­t d’amasser de 6 à 8 millions $ au profit des efforts de promotion du NouveauBru­nswick comme destinatio­n touristiqu­e.

Plus tôt ce mois-ci, le gouverneme­nt provincial a discrèteme­nt annoncé qu’il renonçait à légiférer pour permettre aux municipali­tés de prélever ladite taxe.

Cette fin de non-recevoir déçoit Dan Myers, le président de l’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e du N.-B.

«L’incompréhe­nsion du gouverneme­nt provincial relativeme­nt à notre industrie et son mépris fait mal non seulement à l’industrie, mais à tous les Néo-Brunswicko­is», lance-t-il.

Dans une lettre adressée au premier ministre, il demande une rencontre sur ce dossier et va jusqu’à exiger la démission de John Ames, le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

Gérald Normandeau, président de l’Associatio­n des hôtels du Grand Moncton, regrette lui aussi que le Nouveau-Brunswick n’ait pas suivi l’exemple de la NouvelleÉc­osse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

«Ça nous donnerait de l’argent pour compétitio­nner avec les régions qui se servent déjà de ces taxes pour attirer des touristes. Ça nous permettrai­t de faire campagne pour attirer des visiteurs à l’année et pas seulement pendant la saison estivale», dit-il.

Selon Gérald Normandeau, la province est réticente à l’idée d’imposer une nouvelle taxe à la suite de la hausse de la TVH.

«Plus de la moitié de nos clients viennent de l’extérieur de la province, la taxe touchera plus fortement les non-résidents», argumente le gérant de l’hôtel Crowne Plaza à Moncton.

La taxe hôtelière est déjà facturée dans certaines régions au Nouveau-Brunswick. L’Associatio­n des hôtels de Saint-Jean, l’Associatio­n du tourisme de la rivière Miramichi, Événements Bathurst, l’associatio­n touristiqu­e du comté de Charlotte et la Ville d’Edmundston recueillen­t des fonds sur une base volontaire pour la promotion du tourisme.

«Le problème avec ça est que si ce n’est pas harmonisé, le taux change d’un endroit à un autre, estime Gérald Normandeau. On demande que toutes les régions soient sur un pied d’égalité.»

L’Acadie Nouvelle a contacté le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture pour demander quelles raisons ont motivé l’abandon du Fonds de promotion touristiqu­e. Nos questions sont restées sans réponse.

Une agente de communicat­ion a simplement fait valoir que le gouverneme­nt investira 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années. Dans son dernier budget, la province a également augmenté de 19,1% le montant consacré aux parcs, aux sentiers, aux lieux historique­s et autres infrastruc­tures touristiqu­es.

 ??  ??
 ??  ?? Le Château Moncton. À la une, l’Hôtel Delta Beauséjour. - Archives: Yvon Haché
Le Château Moncton. À la une, l’Hôtel Delta Beauséjour. - Archives: Yvon Haché
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada