Acadie Nouvelle

Coupe Telus: les Flyers de Moncton veulent garder leur identité

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Les Flyers de Moncton ne seront pas la première équipe de l’Atlantique à remporter le tournoi de la Coupe Telus. Mais il veulent certaineme­nt devenir la seconde!

Les Islanders du Cap-Breton Ouest ont causé toute une surprise en remportant le championna­t canadien de hockey midget AAA la saison dernière.

La troupe de John DeCourcey, qui en sera à une première participat­ion depuis 2012, a bien l’intention de défendre le titre de l’Atlantique, la semaine prochaine à Sudbury, en Ontario.

L’entraîneur-chef entrevoit le voyage avec beaucoup d’optimisme.

«Tout le monde est excité à l’idée de participer à ce tournoi prestigieu­x. Très peu d’équipes ont cette chance. C’est très spécial pour tout le monde», souligne-t-il.

«Comme on l’a vu depuis quelques années, les équipes du Canada atlantique peuvent rivaliser avec les meilleures au pays. On va donc représente­r à Sudbury avec confiance, en ayant l’assurance qu’on aura une chance de tout gagner.»

L’objectif des Flyers est de survivre à la première phase de la compétitio­n.

«Les Islanders ont présenté une fiche de 2-3 durant le tour préliminai­re. Notre but est donc de nous rendre au tour éliminatoi­re. Après ça, tout peut arriver.»

La clé du succès, selon lui, c’est de demeurer fidèle à l’identité de l’équipe.

«Durant toute la saison, nous avons mis l’accent sur l’excellence de notre jeu défensif. On veut juste éviter de donner des buts faciles à nos adversaire­s», soutient John DeCourcey.

«On ne connaît pas vraiment la compétitio­n avant d’être là-bas. Mais nous avons confiance dans notre groupe de joueurs. On va se concentrer sur ce qu’on fait de bien et rester dans nos limites.»

Même si le dernier match des Flyers remonte à près de trois semaines, le pilote n’est pas inquiet.

«C’est un peu plus long qu’on l’aurait voulu, mais on ne peut rien y changer. On s’est entraîné dur au cours des dernières semaines. En fait, c’était presque un retour au camp d’entraîneme­nt.»

Les Flyers ont notamment un groupe d’anciens joueurs qui comprenait Pierre Durepos, Stephen Johnson, Robbie Graham, Shane Dallaire, Allain et Alex Saulnier, et plusieurs autres.

Le défenseur Lukas Cormier est bourré de confiance avant le grand départ, qui aura lieu samedi.

«On s’en va là pour gagner. Ce sera ma plus grosse compétitio­n. Je n’en peux plus d’attendre!», lance le patineur de Sainte-Marie-de-Kent.

«La compétitio­n va être féroce, mais je pense qu’on va tenir notre bout. On a bien joué en séries et on doit juste continuer dans la même voie. Tout le monde doit jouer son rôle.»

L’attaquant Yannic Bastarache veut utiliser l’exemple des Islanders de l’an dernier.

«Ça va être de la motivation. Par les années passées, les équipes de l’Atlantique ne faisaient pas trop bien. Mais les Islanders ont montré qu’on est capable de gagner le tournoi», affirme-t-il.

«On s’est entraîné tous les jours. On va être prêts. Je pense que nous sommes une des meilleures équipes au pays.»

Les Flyers ont fait appel à deux joueurs des Trojans de l’école Harrison Trimble (les champions provinciau­x du hockey scolaire) pour la compétitio­n, soit le défenseur Alex Hayes et l’attaquant Johnny Chambers.

Le tournoi, qui se mettra en branle le 23 avril, comprend également les Wolves de Sudbury, les Young Nationals de Toronto, les Cantonnier­s de Magog, les Hounds de Notre Dame et les Hurricanes de Lethbridge.

 ??  ?? Lukas Cormier, des Flyers de Moncton, avoue ne plus être capable d’attendre que le tournoi de la Coupe Telus se mette en branle, la semaine prochaine. - Gracieuset­é
Lukas Cormier, des Flyers de Moncton, avoue ne plus être capable d’attendre que le tournoi de la Coupe Telus se mette en branle, la semaine prochaine. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada