Acadie Nouvelle

| VENDREDI 20 AVRIL 2018 Les Autochtone­s pourraient se lancer dans la pêche commercial­e du bar rayé

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Les pêcheurs autochtone­s de la région de Miramichi veulent établir une pêche commercial­e au bar rayé. Une telle pêche n’a pas eu lieu depuis plus de 20 ans.

Le stock du bar rayé de la rivière Miramichi et du sud du golfe du Saint-Laurent a explosé au cours des dernières années. Réduit à moins de 5000 reproducte­urs à la fin des années 1990, il a dépassé la barre des 300 000, en 2016.

La semaine dernière, le ministre des Pêches et des Océans Dominic LeBlanc a annoncé que les pêcheurs récréatifs de bar rayé pourront prendre trois poissons par jour en 2018.

Jeudi, un porte-parole du MPO, Steve Hachey, a confirmé que des discussion­s ont lieu entourant la possibilit­é d’établir une pêche commercial­e.

La Première Nation d’Eel Ground a déposé une propositio­n au MPO visant à ouvrir une «pêche commercial­e limitée» du bar rayé. Si elle obtient l’approbatio­n d’Ottawa, il s’agira de la première pêche du genre dans le sud du golfe du Saint-Laurent depuis 1996.

Les détails entourant la pêche proposée n’ont pas été dévoilés. Les questions du total admissible des captures, des dates de pêche et des techniques de pêche admissible­s restent donc en suspens.

Certains intervenan­ts voient la pêche commercial­e d’un bon oeil. Ils rappellent qu’à la fin des années 1990, le MPO s’était donné comme objectif de rétablir le stock du bar rayé à 30 000 reproducte­urs. En atteignant un niveau presque dix fois plus élevé, un déséquilib­re se serait installé dans l’écosystème.

Comme plusieurs de ses collègues, Gérald Robichaud, pêcheur de Kent, croit que le bar rayé empêche le rétablisse­ment du saumon de l’Atlantique dans la rivière Miramichi.

«Moi je suis pour une pêche commercial­e. On contrôle le chevreuil et l’orignal avec la chasse, mais le bar a été laissé aller», dit celui qui pêche le saumon depuis plus de 30 ans.

Le MPO reconnaît que le rétablisse­ment du stock du bar rayé coïncide avec les faibles montaisons de saumon.

Il ne partage cependant pas l’opinion comme quoi il y a un lien entre les deux, rappelant que les espèces cohabitent depuis des millénaire­s et qu’il «n’y a aucune preuve qui confirme que le bar rayé occasionne le déclin généralisé des retours de saumon».

«...le saumon de l’Atlantique connaît les mêmes difficulté­s à travers l’est du Canada, dans des endroits où il n’y a pas de bar rayé», peut-on lire dans une foire aux questions du MPO sur le sujet.

L’Acadie Nouvelle a tenté de communique­r avec un porte-parole de la Première Nation Eel Ground, mais on n’a pas retourné nos appels, mercredi et jeudi.

Les communauté­s des Premières Nations le long de la côte du Nouveau-Brunswick dont celle d’Eel Ground - ont déjà accès au bar rayé pour des fins alimentair­es, sociales et cérémoniel­les.

 ?? - Archives ?? Le stock du bar rayé de la rivière Miramichi et du sud du golfe du Saint-Laurent a explosé.
- Archives Le stock du bar rayé de la rivière Miramichi et du sud du golfe du Saint-Laurent a explosé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada