Acadie Nouvelle

Une troisième communauté rurale pourrait voir le jour au Madawaska

-

Après la création de la Communauté rurale de Saint-André et celle de HautMadawa­ska, un troisième regroupeme­nt municipal pourrait voir le jour dans le Nord-Ouest.

Des élus et des acteurs-clés du Village de Sainte-Anne-de-Madawaska et de RivièreVer­te ainsi que des districts de services locaux avoisinant­s relancent l’idée de s’unir au sein d’une communauté rurale.

Celle-ci s’étendrait de Sainte-Anne-deMadawask­a jusqu’à Rivière-Verte, en passant par les DSL de Saint-Basile, de Siegas, de Rivière-Verte, de Sainte-Anne-de-Madawaska et de Notre-Dame-de-Lourdes.

Saint-Léonard serait écarté du projet, même si l’idée a déjà été évoquée il y a quelques années.

Saint-Léonard s’unirait plutôt à ses voisins des régions de Grand-Sault, de Saint-André et de Drummond en cas d’éventuel regroupeme­nt.

Le conseil municipal de Rivière-Verte a récemment adopté une résolution demandant au ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux de tenir une étude de faisabilit­é à ce sujet.

Le village voisin de Sainte-Anne-deMadawask­a devrait imiter le geste, si ce n’est pas déjà fait.

«La demande officielle est entre les mains du gouverneme­nt provincial», a indiqué le maire de Rivière-Verte, Michel LeBlond.

«Il faut se regrouper pour se donner une certaine force», ajoute-t-il.

Une table ronde composée d’élus municipaux ainsi que de représenta­nts des DSL et du gouverneme­nt provincial oeuvre déjà afin de mener le projet à terme.

Selon le maire LeBlond, le projet pourrait se concrétise­r dès 2020, même s’il reste encore plusieurs étapes à franchir.

«Dans un monde idéal et d’un point de vue pratique, tout devrait être prêt en 2020, puisqu’il y aura à ce moment des élections municipale­s à l’échelle de la province.»

Les communauté­s concernées doivent avant toute chose obtenir l’aval du gouverneme­nt avant de poursuivre leur démarche et les discussion­s.

Après une série de consultati­ons publiques, les citoyens auraient alors l’occasion de décider de l’avenir de leur communauté par le biais d’un plébiscite.

La délicate question du nom que porterait la communauté reste également à être débattue.

«Il est trop tôt pour dire si ça pourrait être la Communauté rurale de Sainte-Anne-deMadawask­a, de Rivière-Verte, de Siegas ou de Notre-Dame-de-Lourdes. Ce sera aux gens de décider», a affirmé Michel LeBlond.

«Je souhaite que ça se concrétise. Ça sera avantageux d’un point de vue financier pour tout le territoire et les décisions importante­s se prendront ici», a ajouté le maire de RivièreVer­te.

Ce projet de regroupeme­nt de collectivi­tés du Madawaska est loin de déplaire à l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick (AFMNB), qui voit d’un bon oeil de telles initiative­s.

«Un regroupeme­nt peut ouvrir la porte à du financemen­t accru des gouverneme­nts et à l’accès à plusieurs programmes gouverneme­ntaux que les régions non incorporée­s n’ont tout simplement pas», a indiqué Frédérick Dion, directeur général de l’AFMNB. - SL

 ??  ?? Le maire de Rivière-Verte, Michel LeBlond. - Archives
Le maire de Rivière-Verte, Michel LeBlond. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada