Acadie Nouvelle

Tragédie de Humboldt: le camion semi-remorque se trouvait bien dans l’intersecti­on

- Ryan McKenna

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) a précisé jeudi qu’il était trop tôt pour déterminer les causes du terrible accident qui a décimé une équipe de hockey junior de la Saskatchew­an, il y a deux semaines.

Et puisque l’enquête n’est pas conclue, la police fédérale n’a pas voulu indiquer non plus si des accusation­s criminelle­s seraient portées dans cette affaire.

Le commissair­e adjoint de la GRC Curtis Zablocki a toutefois confirmé jeudi que le semi-remorque se trouvait bien dans l’intersecti­on lorsque l’autocar des Broncos de Humboldt a été impliqué dans la collision. Les enquêteurs tentent maintenant de déterminer pourquoi le poids lourd se trouvait à cet endroit. M. Zablocki a précisé que la chaussée était dégagée et que le soleil brillait, en ce vendredi du 6 avril.

L’autocar transporta­it l’équipe des Broncos qui se rendait disputer un match éliminatoi­re à Nipawin, à 200 kilomètres au nord-est de Humboldt. Le bilan de l’accident s’élève à 16 morts – dont 10 joueurs – et 13 blessés, tous des occupants de l’autocar.

Le chauffeur du semi-remorque s’en est tiré indemne; il a été emmené au poste de police après l’accident mais il a été libéré le soir même. Selon M. Zablocki, l’enquête porte notamment sur l’expérience du chauffeur du semi-remorque, la taille de sa cargaison et sa destinatio­n.

Le propriétai­re de l’entreprise de camionnage de Calgary, Sukhmander Singh, a indiqué que son chauffeur se porte mieux, mais qu’il bénéficie toujours d’un soutien psychologi­que.

M. Singh attend impatiemme­nt la conclusion de l’enquête, puisque le ministère des Transports de l’Alberta a interdit à son entreprise, Adesh Deol Trucking, d’utiliser son autre camion – une procédure courante après un grave accident, selon le gouverneme­nt.

Mais le commissair­e adjoint Zablocki indique que plusieurs questions demeurent, et qu’une enquête de cette ampleur peut durer des semaines, voire des mois. Dans ce genre d’enquête, les experts se penchent sur trois grandes causes possibles: les conditions routières et météorolog­iques, la mécanique et des facteurs humains.

La GRC a fermé jeudi matin, pour compléter son enquête, le carrefour où a eu lieu le terrible accident. La police a indiqué qu’une équipe de reconstruc­tion de collision doit procéder à de nouveaux tests et analyses à cette funeste intersecti­on, située à environ 330 kilomètres au nord de Regina. Toutes les routes qui mènent à ce croisement étaient fermées jeudi matin, et le lieu commémorat­if n’est plus accessible pour l’instant.

Selon M. Zablocki, il n’est pas inhabituel que les enquêteurs reviennent ainsi sur les lieux d’une collision.

Par ailleurs, la campagne de sociofinan­cement lancée sur la plateforme GoFundMe pour les victimes et les familles a pris fin mercredi soir; elle aura recueilli plus de 15 millions $ en 12 jours, de donateurs de partout dans le monde.

Le chanteur canadien Tom Cochrane a lancé quant à lui une nouvelle version de sa chanson Big League, dont les profits seront versés au fonds d’aide. Dans cette chanson, sortie en 1988, le père d’un jeune joueur de hockey raconte comment les rêves de son fils ont été anéantis par un camionneur qui roulait du mauvais côté de la route.

 ??  ?? – La Presse canadienne: Jonathan Hayward
– La Presse canadienne: Jonathan Hayward

Newspapers in French

Newspapers from Canada