Acadie Nouvelle

La fougue et le brio défensif suffiront-ils face aux Tigres?

Mario Pouliot souhaite un réveil de l’attaque à cinq

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Si le Titan se retrouve dans le carré d’as, ce n’est certaineme­nt pas pour son jeu en supériorit­é numérique. L’attaque à cinq, qui avait pourtant été la vache à lait de l’équipe pendant la saison régulière (taux de 25,5%), n’a produit que quatre maigres buts en 41 tentatives (9,8%) jusqu’ici dans le tournoi printanier. Une misère. Non, si les hommes de Mario Pouliot sont dans la ronde des demi-finales, ils le doivent à leur fougue et à la qualité de leur jeu défensif, particuliè­rement en infériorit­é numérique (91,7%).

Mais de l’avis de plusieurs, la fougue et le brio en zone défensive pourraient bien ne pas suffire pour venir à bout des Tigres de Victoriavi­lle. Même Mario Pouliot semble le croire.

«À date, nous n’en avons pas eu besoin, mais c’est clair que nous aurons besoin de notre attaque à cinq pour battre les Tigres», dit-il.

Inutile de dire que les gars ont travaillé longuement cet aspect du jeu dans les derniers jours.

«J’ai donné congé aux joueurs pour les deux jours qui ont suivi notre retour de Sherbrooke, puis nous avons disputé un tournoi amical de hockey balle pour que les gars puissent s’amuser. Mais nous avons repris le travail sur la glace dimanche. Nous avons beaucoup travaillé notre exécution et notre jeu en avantage numérique», mentionne-t-il.

Pas question toutefois que Pouliot nous dévoile les changement­s qui seront apportés afin de relancer l’avantage numérique. Il n’a également pas voulu confirmer si l’alignement sera le même que lors du dernier duel à Sherbrooke.

«Nous avons des gars qui travaillen­t très fort pour retrouver leur place dans l’alignement. Nous jonglons avec tout ça pour le moment. Vous allez découvrir nos décisions en même temps que tout le monde vendredi soir», lance-t-il.

L’entraîneur a également prévenu ses joueurs de l’importance de jouer avec discipline. Contre une machine offensive comme celle des Tigres, qui a inscrit 10 buts en supériorit­é numérique lors des deux premières rondes, le mot d’ordre est d’éviter le cachot.

Mais éviter le cachot ne veut pas dire qu’il faut jouer avec moins d’intensité. Bien au contraire. Pouliot s’attend à voir ses hommes être aussi affamés pour le contrôle de la rondelle qu’ils ne l’ont été lors des six dernières rencontres. Selon lui, tout part dans l’exécution des moindres détails.

«Quand nous exécutons bien les petits détails, ça nous permet d’avoir encore plus possession de la rondelle. Et quand nous avons la rondelle, ça veut dire que les Tigres ne l’ont pas. Notre exécution sera donc importante. Rendu à ce stade des séries, il n’y a que de bonnes équipes qui méritent d’être là. Pour se rendre en finale, il faudra être discipliné, bien jouer dans notre zone et être bien structuré dans l’exécution des détails», révèle-t-il.

Pouliot complète l’entrevue en signalant le rôle important qu’aura à jouer le sixième joueur (la foule) lors des deux premiers matchs de la série.

«Quand tu joues à la maison et que tu as la foule avec toi, c’est un élément très important. Les partisans ont le pouvoir de donner de l’énergie aux joueurs afin qu’ils jouent ensuite avec émotion. Ça va être une très bonne série contre Victoriavi­lle. Les gars sont motivés. Chaque fois que nous avons eu de gros défis cette saison, les joueurs ont toujours bien répondu», confie Mario Pouliot.

 ??  ?? Le Titan d’Acadie-Bathurst n’a accordé que 19 buts en 10 matchs depuis le début des présentes séries éliminatoi­res. - Archives
Le Titan d’Acadie-Bathurst n’a accordé que 19 buts en 10 matchs depuis le début des présentes séries éliminatoi­res. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada