Acadie Nouvelle

Campbellto­n fermera son Centre civique Memorial pour l’été

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Par mesure d’économies et pour l’aider à boucler son budget, la Ville de Campbellto­n a décidé de fermer complèteme­nt son Centre civique Memorial pour la période estivale.

Cette décision sera en vigueur du 2 juillet au 3 septembre.

Elle est liée à la volonté du conseil de passer en revue ses finances afin d’y trouver des épargnes.

Lors de l’adoption du dernier budget de fonctionne­ment de la Ville, le conseil s’était en effet entendu pour étudier en profondeur les différente­s avenues possibles pour épargner un montant de 500 000$, question de ne pas augmenter le fardeau fiscal des résidents (le taux foncier actuel est établi à 1,77$, l’un des plus élevés de la province).

Selon les chiffres fournis par la Ville, il en coûterait annuelleme­nt 1 850 000$ pour faire fonctionne­r le centre qui, en fin de compte, ne générerait que 550 000$ en revenus, causant du coup un manque à gagner de 1 300 000$.

Ce déficit est épongé en totalité par la Ville Campbellto­n, ce qui représente concrèteme­nt 12,5% de son budget de fonctionne­ment. Jusqu’à tout récemment, les municipali­tés voisines d’Atholville et de Tide Head contribuai­ent en partie aux coûts de fonctionne­ment de l’infrastruc­ture.

Avec la fermeture estivale, la Ville entend épargner environ 130 000$, soit 10% de la dette annuelle de l’établissem­ent. Ce montant comblera toutefois uniquement la perte survenue plus tôt cette semaine lors de l’annonce de la fermeture du centre d’appel de Brookfield Global Incoporate­d Services puisque le bâtiment loué par l’entreprise appartient à la Ville et lui procure des revenus identiques à ce qui sera épargné.

La décision de fermer le Centre civique, nous assure-t-on, n’a pas été précipitée par l’annonce de la BGIS. «C’était déjà décidé», nous a confirmé la mairesse de l’endroit, Stéphanie Anglehart-Paulin.

La fermeture temporaire de l’amphithéât­re touche 13 employés à temps plein ainsi que quelques occasionne­ls.

«Les décisions comme celles-ci affectant directemen­t la vie de nos employés sont extrêmemen­t difficiles à prendre», a exprimé la mairesse.

Elle n’a pas voulu s’avancer à savoir si d’autres mesures d’épargne similaires allaient être entreprise­s prochainem­ent.

À noter que les deux patinoires du Centre civique Memorial ne sont pas en fonction durant la période estivale. L’été, l’établissem­ent était surtout utilisé pour sa piscine, son anneau de marche ainsi que les différents banquets (salle multifonct­ionnelle).

À la Ville, on assure que cette mesure n’affectera pas les évènements qui avaient été programmés avant l’annonce de la fermeture.

 ??  ?? Le Centre civique Memorial coûte cher aux contribuab­les de Campbellto­n. - Archives
Le Centre civique Memorial coûte cher aux contribuab­les de Campbellto­n. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada