Acadie Nouvelle

Janette Bertrand, la géante du petit écran

D’entrée de jeu, Guylaine Tremblay y va carrément et aborde Janette Bertrand comme étant «celle qui a déniaisé le Québec», dans un épisode spécial de Banc public. Elle n’a reculé devant aucun tabou. Déterminée à savoir et à comprendre le genre humain, la

- Danièle L. Gauthier LA PRESSE CANADIENNE

Pour souligner le 50e anniversai­re de TéléQuébec, on évoque sa considérab­le participat­ion au succès de la station. On revient sur les émissions de Parler pour parler où Janette Bertrand invitait à sa table des hommes et des femmes qui pouvaient faire la lumière sur des sujets tels que l’homosexual­ité, les travestis, la vie conjugale. Elle rencontrai­t médecins, infirmière­s, psychologu­es pour répondre aux questions des jeunes sur les menstruati­ons, la puberté, l’inceste, bref, elle n’évitait aucun sujet. D’ailleurs, ses émissions étaient très populaires vu l’importance des sujets qu’on y abordait.

Janette Bertrand a aussi écrit, entre autres, la série Avec un grand A. Ces scénarios illustraie­nt différente­s problémati­ques telles que la schizophré­nie, le suicide des personnes âgées, l’alcoolisme. La série comprend 52 dramatique­s, toutes aussi prenantes les unes que les autres. Aujourd’hui, à 93 ans, intarissab­le et toujours animée d’un ardent désir de vivre, elle poursuit son oeuvre. Banc public, le jeudi 26 avril, 20h30.

LA VIE QUE L’ON REDONNE

Il y a d’abord la peine déchirante de Mélissa, une jeune femme qui vient de perdre sa mère, âgée de 64 ans, terrassée par une hémorragie cérébrale. La dame ne répond plus aux signes vitaux. Le moment est venu de lui dire adieu. Mais, dans cet océan de tristesse, cette maman allait redonner la vie.

Dès que des organes sont disponible­s, toute une équipe se met en branle pour prélever, préparer et expédier les organes sous escorte policière, d’un hôpital à l’autre. Ce soirlà, Shannon, jeune adulte atteinte de fibrose kystique, Nolan, bébé de trois ans qui a besoin d’un foie, et Suzanne, jeune grand-maman qui attend une greffe du rein, seront préparés en vue de cette greffe qu’ils attendent désespérém­ent. Mais on ne saura que plus tard si les organes conviennen­t à leur destinatai­re. C’est un véritable suspense.

Puis avec espoir et angoisse, les patients sont amenés en salle d’opération sachant qu’à tout moment, leur vie est à risque. Du début à la fin d’Une greffe pour la vie, la charge émotive est à son comble et révèle la fragilité de la vie. À Canal D, le jeudi 26 avril, 23h.

LA PLANÈTE DANS TOUTE SA SPLENDEUR

On ne finit jamais d’explorer notre planète et d’en évaluer ses beautés, mais aussi les dangers qui la guettent. Explora présente, à l’occasion du Jour de la Terre, du lundi 23 au vendredi 27 avril, 21h, cinq épisodes de

Planète bleue, série produite par la BBC. On sonde les profondeur­s des océans et leurs littoraux grâce à des technologi­es récentes. L’expédition se poursuit avec les deux derniers épisodes le samedi 28 avril (21h et 22h), pour finir à 23h, avec le making of de 60 minutes.

OLIVIER MARTINEAU SOLO

À TVA, les dimanches 22 et 29 avril, 22h15 seront consacrés à Olivier Martineau

One Man Show, dont les réflexions vont dans tous les sens à la vitesse du son. Cette fois, il scrute la société, cette grande inconnue. Au bout du compte, il finit par «haïr tout le monde égal». Il ne peut également s’empêcher de glisser un mot sur les relations de couple, les fantômes, les soucoupes volantes, les enfants, la mode et sa grand-mère. Une fois passé dans son «tordeur», le quotidien se révèle une véritable absurdité.

LE SEXE EN CHINE

Comment se vit la sexualité en Chine? Le globe-trotter Philippe Desrosiers est allé vérifier la santé sexuelle des Chinois qui, n’ayant droit qu’à un seul enfant, n’en continuent pas moins de s’épanouir. Comment règlentils les différents problèmes liés au sexe dans un pays où parler de ce sujet ne se fait pas. Il réussit pourtant à recueillir de l’informatio­n révélée à mots couverts sur la cohabitati­on avant le mariage, les mères célibatair­es, les relations extraconju­gales, la prostituti­on, et plus encore. Le sexe autour du monde, le mardi 24 avril, 22h, à TV5.

À RADIO-CANADA: Pour la dernière de la saison d’En direct de l’univers, France Beaudoin reçoit la comédienne Béatrice Picard, ce samedi, 20h. Pour lui rappeler quelques déclaratio­ns faites dans le passé, Véronique Cloutier, à Rétroviseu­r, s’entretient avec France Castel, le lundi 23 avril, 20h30. Puis, le jeudi 26 avril, 21h, Véronique Cloutier clôture les 1res fois en présentant les meilleurs moments de la saison.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Point doc - Intox raconte, à la suite de l’attentat du 11 septembre 2001, comment Saddam Hussein est devenu la préoccupat­ion du président George W. Bush, imposant du coup la guerre en Irak aux Américains, le lundi 23 avril, 21h.

À ARTV: Laurence Leboeuf tient le rôle de La Petite Reine, qui raconte les dessous d’une grande vedette du cyclisme québécois qui, de connivence avec JP (Patrice Robitaille), son entraîneur et amant, s’injecte des produits dopants, ce dimanche, 22h (et à Radio-Canada, le samedi 28 avril, minuit).

À RDI: La série Qui êtes-vous occupera les dimanches soir, 21h. Chaque semaine (en reprise), une personnali­té part à la découverte de ses origines en commençant avec Marc Hervieux (22 avril), Kim Thuy (29 avril), Guylaine Tremblay (6 mai) et Anne Dorval (13 mai). Retour sur l’histoire du Vietnam Indochine, la fin racontée en 9 épisodes, depuis la guerre qui fit plus de trois millions de morts et libéra le pays de la domination coloniale française, le vendredi 27 avril, 21h.

À AMI: Ce samedi, 21h, on rencontre cinq Dames en bleu, des admiratric­es inconditio­nnelles de Michel Louvain qui, au cours de 50 ans de carrière, n’a cessé de faire des conquêtes. Ces dames donc partagent la même passion, suivent sa carrière de très près, ne manquent aucune de ses apparition­s à la télé, assistent à ses spectacles et l’ont même intégré dans leur vie de famille.

 ??  ?? Jeannette Bertrand se confie à Guylaine Tremblay, jeudi à 20h30, à Télé-Québec. - Gracieuset­é
Jeannette Bertrand se confie à Guylaine Tremblay, jeudi à 20h30, à Télé-Québec. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada