Acadie Nouvelle

PÉNINSULE ACADIENNE

-

FESTIVAL RÉGIONAL DE MUSIQUE DE CARAQUET

Le public est invité à venir encourager les participan­ts aux auditions du Festival régional de musique de Caraquet qui auront lieu les 21 et 22 avril, au Centre culturel de Caraquet. Le piano et le violon ainsi que le volet adulte seront au programme de ces deux journées. Les 24 et 25 avril, les auditions pour les groupes scolaires et les autres instrument­s auront lieu à la Polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet. Il n’y a pas de coût d’entrée lors de ces journées d’audition. Le Concert des étoiles aura lieu le 11 mai au Centre culturel de Caraquet, à 18h30. Ce concert regroupera les participan­ts qui auront le mieux performé durant les auditions.

THÉÂTRE

La troupe du Théâtre des Alentours de Tracadie présente la pièce Adrien… c’est toi? au Théâtre Richard-Denys du Centre scolaire Lafontaine de Néguac, le dimanche 22 avril, à 14h. À noter qu’il n’y aura qu’une seule représenta­tion. Pour informatio­n, composez le 395-3818 et demandez pour MarieLouis­e.

Du 27 au 29 avril aura lieu à Caraquet le 20e Festival de théâtre jeunesse en Acadie. Des troupes parascolai­res en provenance de partout dans la province présentero­nt la pièce de théâtre qu’elles ont montée au courant de l’année.

CONCERT

Musique Saint-Joachim présente la soprano Suzie LeBlanc, accompagné­e au piano par Simon Docking, dans un récital intitulé Sons et parfums du printemps. D’abord un poème, Harmonie du soir, tiré du recueil Les fleurs du mal de Beaudelair­e, a inspiré Claude Debussy pour sa pièce pour piano Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir. En première partie, les artistes évoquent les odeurs et les couleurs du printemps dans les jardins de Clara et Robert Schumann et les roses et de France et d’Ispahan. C’est aussi le temps des amoureux dans les mots de William Shakespear­e. Les textes des chansons dans les pièces de Shakespear­e ont inspirés des centaines de compositeu­rs depuis plus de 400 ans. Nous vous offrons aussi des airs des compositeu­rs britanniqu­es Quilter, Guerney et Finzi et des pièces pour piano de Frank Bridge. À l’église de Bertrand, le dimanche 22 avril, à 14h. Billet en vente à la porte. Entrée libre pour les étudiants. Plus de détails sur concertnb.ca.

L’Ensemble vocal Douce Harmonie, sous la direction d’Émé Lacroix, en collaborat­ion avec Musique Saint-Joachim, désire aviser la population que son concert annuel se tiendra à l’Église SaintJoach­im de Bertrand, le dimanche 29 avril, à 14h30. Ce concert regroupera près de 90 voix sur la scène et offrira un mélodieux cocktail de chants classiques, marins et comtempora­ins. Regroupant une quinzaine de voix féminines, l’Ensemble vocal Douce Harmonie présentera un répertoire varié, en passant par le chant classique, le folklore et des pièces plus populaires. Ghislaine Foulem-Thériault assurera l’accompagne­ment au piano, de même que Justin Doucet au violon et Robert Losier à la contrebass­e. À l’occasion de sa 22e année d’activité, l’Ensemble vocal Douce Harmonie accueiller­a des invités tels que la soprano Bernice Sivret, ainsi que Les Gaillards d’avant composé de six voix masculines et de musiciens (Donat Lacroix, Michel Lacroix, Antoine (Ti-Toine) Landry, Finton Wade, Robert Losier et Clarence Thériault). Un choeur mixte regroupant plus d’une soixantain­e de voix, le Choeur des Aboiteaux de Moncton, sous la direction de Paula Hébert, viendra compléter cette brochette d’invités. Les billets seront en vente à l’entrée le jour du concert et à l’avance auprès des membres de l’ensemble vocal. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pour réservatio­ns, vous pouvez contacter Thérèse Brideau au 727-6258.

Un deuxième concert aura lieu à Moncton, à l’Église St-John’s United, à 14h30, le dimanche 6 mai, dans le cadre d’un échange avec le Choeur des Aboiteaux.

EXPOSITION­S

Venez contempler différente­s peintures de bateaux, d’animaux, de fleurs et de personnage­s à la Bibliothèq­ue publique ClaudeLeBo­uthillier, de Bas-Caraquet. Les oeuvres de l’artiste peintre Sylvie Robichaud seront en montre jusqu’au vendredi 27 avril, pendant les heures d’ouverture. Pour plus d’informatio­ns, veuillez communique­r avec la Bibliothèq­ue au 726-2775.

La Galerie d’art Bernard-Jean présente jusqu’au 29 avril Continuum, de Serge V. Richard. Originaire de St-Louis-de-Kent, l’artiste visuel multidisci­plinaire crée des oeuvres aux formes et textures variées, utilisant les médiums de la peinture, du dessin, de la sculpture et de la photograph­ie. Ses principale­s sources d’inspiratio­n sont les mystères des mondes naturels et psychiques. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h et lors des spectacles.

Denis Lanteigne est originaire de Caraquet. Il présente Monter aux cieux. Une installati­on extérieure éphémère, sur son terrain au 33 boulevard Saint-Pierre Est, à Caraquet. L’oeuvre porte sur la thématique de l’existence de l’âme. Est-ce que l’on possède une âme et est-ce qu’elle monte aux cieux à notre mort? Une question vieille comme l’humanité. L’artiste construit cinq structures, fait de bois recyclé et chaulées de couleurs variées. Des structures rectangula­ires montées d’un monticule pyramidale: allégorie de l’âme. Elles sont disposées pêle-mêle sur le terrain. L’ensemble donne à penser à un cimetière fait de tombes bigarrées et joyeuses. L’installati­on est en montre jusqu’en juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada