Acadie Nouvelle

LE TITAN FRAPPE FORT

Une pétarade de cinq buts sans réplique a permis à Acadie-Bathurst de l’emporter 6 à 3

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Justin Ducharme n’aurait pas pu trouver une meilleure façon d’attirer l’attention des recruteurs de la Ligue nationale de hockey. Inspiré et inspirant, le jeune attaquant du Titan d’Acadie-Bathurst a joué le match de sa vie en y allant de deux buts et une passe dans une belle victoire de 6 à 3 sur les Tigres de Victoriavi­lle, vendredi soir, dans un Centre régional K.-C.Irving bruyant et rempli à pleine capacité.

Le Titan prend donc les devants 1-0 dans la série et les deux équipes se retrouvero­nt dès samedi soir au même endroit (19h).

Outre Ducharme (1er-DN, 2e), le capitaine Jeffrey Viel (7e, 8e-DN) a lui aussi connu un très fort match avec deux buts et deux mentions d’aide.

Olivier Galipeau (4e) et Ethan Crossman (7e) ont également marqué pour le Titan. Keenan Mac Isaac et Samuel L’Italien ont amassé deux passes chacun.

Vitalii Abramov (8e), Jimmy Huntington (3e-AN) et Simon Lafrance (3e-DN) ont fourni la riposte des Tigres. Maxime Comtois a été crédité de deux passes.

Evan Fitzpatric­k a empoché la victoire en repoussant 24 des 27 tirs des Tigres. À l’autre bout, Étienne Montpetit a été chassé après avoir permis cinq buts sur 26 lancers. Son remplaçant Tristan Côté-Cazenave a été parfait devant huit rondelles.

Par ailleurs, si Ducharme a su charmer les partisans en étant dangereux à chacune de ses présences sur la glace, on ne peut toutefois passer sous silence les nombreux coups vicieux qui ont marqué la deuxième période.

Olivier Galipeau et Elijah Francis, pour le Titan, et le géant Andrew Smith, dans le camp des Tigres, ont tous trois commis des gestes dangereux qui pourraient leur valoir une suspension.

Étrangemen­t, c’est celui des trois dont le geste semblait le moins grave qui a reçu la pénalité la plus sévère puisque Francis a été chassé du match pour son double-échec au visage de Justin Paré.

Smith, lui, n’a hérité que d’une mineure pour avoir visser Mitchell Balmas dans la bande. Ce dernier n’est d’ailleurs pas revenu dans le match.

Quant à Galipeau, il n’a même pas été pénalisé pour son coup à la tête de Maxime Comtois et à peu près personne dans l’aréna n’a compris le laxisme des officiels sur la séquence.

À noter que tous ces coups ont été réalisés sous les yeux du préfet de discipline Raymond Bolduc, présent vendredi parmi les 3524 spectateur­s.

Dans un autre ordre d’idée, Mario Pouliot est devenu avec ce gain le deuxième entraîneur le plus victorieux en séries éliminatoi­res dans l’histoire du Titan d’Acadie-Bathurst. Pouliot compte maintenant 17 victoires, soit une de plus que Roger Dejoie et John Chabot. Le meneur demeure bien sûr Réal Paiement avec ses 33 triomphes.

 ??  ??
 ?? - Collaborat­ion spéciale: Emmanuelle Parent ?? Le Titan et les Tigres se retrouvero­nt samedi, à Bathurst, pour le deuxième match de cette demi-finale.
- Collaborat­ion spéciale: Emmanuelle Parent Le Titan et les Tigres se retrouvero­nt samedi, à Bathurst, pour le deuxième match de cette demi-finale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada