Acadie Nouvelle

ANTIBILING­UISME: HIGGS DOIT PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Les conviction­s antibiling­uisme du chef du Parti progressis­te-conservate­ur n’ont pas vraiment changé, selon Serge Rousselle.

Le ministre libéral de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux est d’avis que certaines prises de position récentes de Blaine Higgs sont en contradict­ion avec sa profession de foi pour le bilinguism­e officiel.

Il en prend pour preuve la propositio­n de M. Higgs en 2015, alors simple député de l’opposition après quatre ans comme ministre des Finances, de remplacer le Réseau de santé Vitalité et son pendant anglophone, Horizon, par une seule régie bilingue.

Le chef de l’opposition officielle s’est aussi opposé l’an dernier au retour de l’immersion précoce en français dès la première année du primaire pour les élèves anglophone­s, rappelle M. Rousselle.

«Le Blaine Higgs que j’ai vu depuis 2014 en chambre et ailleurs n’est pas tellement différent que ce que j’ai lu (samedi) matin sur le site web de l’Acadie Nouvelle», avance l’élu libéral de Tracadie.

Le journal a mis la main cette semaine sur le mémoire antibiling­uisme écrit en 1985 par M. Higgs et déposé devant le Comité consultati­f sur les langues officielle­s.

Blaine Higgs réclame notamment dans son manuscrit la fin de l’immersion en français et la tenue d’un référendum pour faire de l’anglais la seule langue officielle du Nouveau-Brunswick.

«Maintenant, je comprends mieux son opposition viscérale à deux régies de santé au Nouveau-Brunswick en 2015 et au retour de l’immersion française dès la première année en 2017», affirme Serge Rousselle.

Même si M. Higgs n’avait que 31 ans au moment d’écrire son mémoire, M. Rousselle refuse d’en faire une erreur de jeunesse.

«Vous savez, moi, à 31 ans, j’étais vicedoyen de la Faculté de droit (de l’Université de Moncton).»

«Sa notion d’égalité (des deux communauté­s linguistiq­ues) n’a pas tellement évolué», selon le ministre.

UN DES CANDIDATS LES PLUS MODÉRÉS

On savait déjà depuis 2010 que Blaine Higgs avait voulu devenir chef du parti antibiling­uisme Confederat­ion of Regions (CoR) en 1989. Il avait cependant toujours affirmé avoir quitté le parti lorsque celui-ci a commencé à concentrer l’essentiel de ses activités à lutter contre les droits des francophon­es.

Lors de la course à la direction du Parti progressis­te-conservate­ur, en 2016, Blaine Higgs était considéré comme l’un des candidats les plus modérés sur la question des langues officielle­s, surtout comparativ­ement à d’autres prétendant­s qui ont milité pour l’abolition du commissari­at aux langues officielle­s et la fin du transport scolaire homogène pour la minorité francophon­e.

Blaine Higgs n’a jamais répété publiqueme­nt sa propositio­n de créer une seule régie de santé bilingue depuis qu’il a été élu à la tête des progressis­tes-conservate­urs.

 ??  ?? «Le Blaine Higgs que j’ai vu depuis 2014 en chambre et ailleurs n’est pas tellement différent que ce que j’ai lu (samedi) matin sur le site web de l’Acadie Nouvelle», estime Serge Rousselle. - Archives
«Le Blaine Higgs que j’ai vu depuis 2014 en chambre et ailleurs n’est pas tellement différent que ce que j’ai lu (samedi) matin sur le site web de l’Acadie Nouvelle», estime Serge Rousselle. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada