Acadie Nouvelle

«JALON HISTORIQUE» POUR UNI

La première année complète de Robert Moreau à la tête d’UNI Coopératio­n financière se solde par des résultats financiers encouragea­nts.

-

«Comme chef de la direction, j’accueille cette nouvelle de façon extraordin­aire. Pour nous, 4 milliards $, c’est un signe de la confiance qu’ont les gens envers notre institutio­n», dit Robert Moreau.

Les actifs d’UNI ont atteint 4 milliards $ en 2017, une hausse de 4% par rapport à 2016, a révélé avec fierté le président et chef de la direction de l’institutio­n financier à l’occasion d’une conférence de presse mardi matin.

Il s’agit d’un «jalon historique», ajoutet-il.

Les membres d’UNI Coopératio­n financière ont pu prendre connaissan­ce du bilan financier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée en soirée à Shippagan.

L’événement a été diffusé en simultané dans différente­s communauté­s de la province.

La coopérativ­e financière a notamment marqué d’importants gains auprès des entreprene­urs.

L’an dernier, les prêts aux entreprise­s ont augmenté de 108,5 millions $, soit une croissance de 11%. La valeur du portefeuil­le en financemen­t accordé aux entreprise­s a franchi le cap de 1 milliard $.

Comme ancien président du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Robert Moreau accorde une place importante au soutien aux entreprene­urs.

«Je suis très pro-entreprene­ur. J’ai rapidement compris que la richesse créée au Nouveau-Brunswick passe par les entreprise­s. Le fait que ces entreprise­s choisissen­t UNI, pour moi, ça veut dire que notre proximité permet de bien connaître leurs besoins. Ce sont des gens de chez nous et les décisions sont prises par des gens ici sur notre territoire.»

Dans un autre ordre d’idées, les prêts aux particulie­rs ont grimpé de 77,5 millions $, alors que les prêts à la consommati­on et les prêts personnels ont enregistré une progressio­n de 34 millions $.

D’autres facteurs permettent à UNI de déposer un bilan positif pour 2017.

Les filiales Acadie Vie et AVie ont réalisé des bénéfices de 9,7 millions $, ce qui représente un gain de 29%.

VIRAGE JEUNESSE

Les stratégies mises en place pour fidéliser la nouvelle clientèle d’UNI semblent aussi rapporter. Les affaires des clients âgés de 18 à 34 ans ont grimpé de 10%. Les prêts hypothécai­res auprès de cette tranche de la population a également connu une hausse de 37%.

Cependant, Robert Moreau ne prend rien pour acquis.

«Il faut être vigilant. Notre nouvelle clientèle évolue plus rapidement que jamais. De nos jours, la loyauté en affaires, ce serait une erreur de la tenir pour acquise.»

Pour continuer sur cette lancée, l’entreprise entend poursuivre le développem­ent de services intégrant les nouvelles technologi­es qui vont encore bouleverse­r le modèle «traditionn­el» des services financiers.

En 2017, 80% des transactio­ns chez UNI ont utilisé un service électroniq­ue (mobile, ordinateur, guichet).

«Les technologi­es occuperont une place importante, c’est indéniable. Sous quelle forme? On parle souvent d’une technologi­e au bout des doigts. De nos jours, on parle beaucoup de téléphones intelligen­ts, ce sera encore le cas demain, mais il faut rester aux aguets de la technologi­e qui se développe. Les gens cherchent des services rapides, simples et efficaces. Comme institutio­n, il faut s’assurer de rencontrer les désirs des clients.»

Ces changement­s ne signifient toutefois pas qu’UNI tourne le dos à ses anciens clients, précise M. Moreau.

«On est ici parce qu’on a fait beaucoup de belles choses dans le passé. Plusieurs membres de ma famille sont membres des caisses depuis plusieurs décennies et ils comprennen­t que les décisions prises aujourd’hui ont pour but d’assurer la pérennité, même s’il faut parfois faire des choix qui ne sont pas toujours populaires.»

 ??  ??
 ??  ?? Le PDG de UNI Coopératio­n financière, Robert Moreau. - Acadie Nouvelle: David Caron
Le PDG de UNI Coopératio­n financière, Robert Moreau. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada