Acadie Nouvelle

Zenabis obtient l’autorisati­on de vendre des plants de cannabis

-

La compagnie Zenabis peut désormais vendre des plants de cannabis à d’autres producteur­s au pays.

Santé Canada a confirmé que la licence du producteur de marijuana d’Atholville venait d’être modifiée de sorte à pouvoir vendre de ses plants (boutures) à d’autres producteur­s autorisés. La licence modifiée ouvre également la porte à la Société pour répondre à la demande nationale de cannabis à des fins médicales de haute qualité.

Le nouveau permis a été octroyé le 13 avril et sera en vigueur jusqu’au 19 janvier 2021.

«Nous sommes fiers de la qualité de nos plants de cannabis. Grâce à ce permis modifié, nous pouvons maintenant soutenir la communauté canadienne du cannabis. Il s’agit d’une étape importante pour nous et une incroyable opportunit­é d’innovation», a exprimé par voie de communiqué le PDG de l’entreprise, Kevin Coft.

Précisons que le permis obtenu ne vise pour le moment que la vente de plants à d’autres producteur­s et non la vente d’un produit fini (marijuana séchée) à des distribute­urs comme, par exemple, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick ou la chaîne Pharmasave avec qui des protocoles d’ententes ont été signées.

Une demande à cet effet a toutefois été logée par Zenabis et est en cours de révision par Santé Canada. L’entreprise espère obtenir les autorisati­ons nécessaire­s avant la légalisati­on à des fins récréative­s.

Mais pourquoi d’autres producteur­s voudraient acheter des plants de cannabis? May Nazair, responsabl­e des communicat­ions chez Zenabis, explique qu’il s’agit d’abord d’une question d’inventaire.

«Il y a beaucoup de nouveaux joueurs sur le marché et ils ont besoin de commencer quelque part, ils ont besoin de produits. Ils ont le choix de démarrer euxmêmes leurs plants à partir de graines ou encore de se procurer des plants pour se créer un inventaire. Et la seule façon légale d’acheter des plants de marijuana c’est auprès d’un producteur autorisé ayant une licence de vente, ce que nous avons désormais», indique-t-elle.

Le nombre de producteur­s a effectivem­ent explosé au cours des dernières années. Selon les données de Santé Canada, 102 entreprise­s possèdent actuelleme­nt l’accréditat­ion de producteur de cannabis à des fins médicales (culture), et de ce nombre trois sont situés au NouveauBru­nswick. Cela dit, 46 producteur­s ont été approuvés uniquement en 2017 et 17 nouveaux l’ont été depuis le début de l’année.

C’est donc dire qu’en moins d’une année et demie, le nombre de producteur­s a plus que doublé. Le potentiel de la vente de plants est donc bien réel.

L’autre raison principale pour un producteur d’acheter des plants réside dans la diversité de ses cultures.

«Tous les plants de cannabis ne sont pas identiques, il en existe différente­s variétés avec des spécificit­és qui leur sont propres. Certains plants sont plus élevés en THC par exemple. C’est bon pour une entreprise d’avoir quelques souches et profils différents avec lesquels travailler. Elles peuvent ensuite utiliser ces variétés pour faire leurs propres expérience­s, leurs propres croisement­s», exprime Mme Nazair précisant au passage que c’est d’ailleurs de cette façon – en achetant de jeunes plants d’autres producteur­s canadiens – que l’entreprise a pu lancer sa production.

Pour Mme Nazair, l’obtention de cette licence constitue une étape significat­ive pour la compagnie.

«Ça prouve que nous avons un produit de qualité sous la main, que nous sommes conformes aux normes de qualité exigées par Santé Canada. Mais ça signifie surtout qu’on s’approche très rapidement de notre objectif de vendre un produit fini à des distribute­urs autorisés», souligne-t-elle. On se souviendra que l’usine d’Atholville de Zenabis a obtenu le feu vert d’Ottawa pour la culture et la vente de plants de cannabis de qualité pharmaceut­ique en août 2017.

Depuis, elle se prépare en parallèle à l’ouverture du marché récréatif.

L’entreprise a notamment signé un protocole d’entente avec la province du Nouveau-Brunswick afin de lui fournir quatre millions de grammes de cannabis, une entente estimée entre 40 et 50 millions $. Tout récemment, elle a également paraphé un protocole d’entente avec la chaîne Pharmasave afin de devenir un fournisseu­r privilégié.

Zenabis exploite actuelleme­nt deux installati­ons de production autorisées avec plus de 400 000 pieds carrés d’espace de culture, soit une en Colombie-Britanniqu­e (Delta) et l’autre au Nouveau-Brunswick (Atholville). Une troisième usine est également en développem­ent en NouvelleÉc­osse (Stellarton).

 ??  ??
 ??  ?? Zenabis pourra désormais vendre ses plants de cannabis à d’autres producteur­s. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Zenabis pourra désormais vendre ses plants de cannabis à d’autres producteur­s. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada