Acadie Nouvelle

FLEUVE SAINT-JEAN: MENACE D’INONDATION­S

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Plusieurs régions du NouveauBru­nswick sont sur un pied d’alerte alors que le niveau du fleuve Saint-Jean s’approche dangereuse­ment du seuil d’inondation.

Selon l’Organisati­on des mesures d’urgence (OMU), le principal cours d’eau de la province pourrait sortir de son lit d’ici à vendredi en raison des températur­es audessus de la normale et de la fonte de la neige dans les régions du nord.

Les régions de Saint-François, de Clair, de Saint-Hilaire, de Fredericto­n, de Grand Lake, de Quispamsis et de Saint-Jean sont notamment à risque.

L’OMU demande aux résidents de ces régions qui vivent près d’un cours d’eau de mettre leurs biens en lieu sûr et d’éviter de se déplacer sur les berges. La navigation de plaisance n’est pas non plus recommandé­e.

«Les gens dans ces communauté­s devraient s’attendre à voir des impacts si le seuil d’inondation est atteint ou dépassé», a confié le directeur de l’OMU, Greg MacCallum.

Des fermetures de routes sont notamment à prévoir, a-t-il dit.

«Si des barrières sont érigées par le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture ou par les autorités municipale­s, c’est important de les respecter. Les barrières sont là pour la sécurité publique.»

Les résidents devraient avoir tout ce dont ils pourraient avoir besoin à la maison pour passer 72 heures sans difficulté au cas où ils se retrouvera­ient isolés par une route inondée, de rappeller Greg MacCallum.

Selon le spécialist­e des sciences de l’eau du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Jasmin Boisvert, le risque d’embâcles sur le fleuve SaintJean et ses affluents demeure faible.

«Beaucoup de glace est déjà partie, nous ne nous attendons donc pas à de gros impacts cette année.

Les embâcles devraient malgré tout être signalés au 1-800-561-4034.

L’Organisati­on des mesures d’urgence surveille aussi attentivem­ent les autres bassins hydrograph­iques de la province même si seul celui du fleuve Saint-Jean risque de déborder à court terme.

Des averses sont attendues dans plusieurs régions au cours des prochains jours.

 ??  ?? Le fleuve Saint-Jean, qui traverse le centre-ville de Fredericto­n, pourrait sortir de son lit d’ici vendredi. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau.
Le fleuve Saint-Jean, qui traverse le centre-ville de Fredericto­n, pourrait sortir de son lit d’ici vendredi. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada