Acadie Nouvelle

GALA COUNTRY: L’ACADIE EN VEDETTE

- Martin Roy martin.roy@acadienouv­elle.com

Le prochain Gala Country risque bien de se transforme­r en party acadien, du moins en grande partie, puisque plusieurs de nos compatriot­es y figurent en grand nombre parmi les finalistes. Danny Boudreau (quatre nomination­s), Amélie Hall et Laurie LeBlanc (trois nomination­s chacun) Hert LeBlanc (finaliste dans la catégorie Interprète masculin de l’année) et plusieurs autres récoltent en effet des mentions au sein de cette liste prestige qui couronnera les meilleurs talents du country franco-canadien en octobre.

Finaliste dans les catégories Album de réinterpré­tations de l’année, Auteurcomp­ositeur de l’année, Interprète masculin de l’année et Spectacle de l’année pour

Danny Party, Danny Boudreau constitue une belle surprise dans ce 6e palmarès du Gala Country.

Amélie Hall suit de très près avec des nomination­s dans les catégories Album de chansons originales de l’année (pour son superbe Cultiver l’amour), Auteurcomp­ositeur de l’année (dans laquelle la Tracadienn­e fera d’ailleurs face à son compatriot­e de Petit-Rocher mentionné précédemme­nt), ainsi que Chanson de l’année SOCAN pour son titre Au bout du monde.

La Personnali­té culturelle de l’Acadie Nouvelle 2017 Laurie LeBlanc est lui aussi finaliste dans trois catégories, celles de Chanson de l’année SOCAN pour

Country Reggae (coécrite avec Jeannette LeBlanc), Interprète masculin de l’année et Spectacle de l’année pour la Tournée 20.

Par ailleurs, deux Acadiens sont en lice pour la Découverte de l’année: Marty pis les roots, groupe de Moncton qui a sorti son premier album #YaPasDtrou­bLa en septembre, ainsi que l’auteur-compositeu­r-interprète dieppois Phil Athanase (Philippe Boudreau de son vrai nom), qui traîne dans ses bagages son premier album éponyme depuis août 2017.

Chez les Interprète­s masculins de l’année, outre Danny Boudreau, Laurie LeBlanc et Hert LeBlanc, on retrouve également Gerald Delhunty complétant ainsi la délégation acadienne dans cette catégorie.

En outre, le Festival western de SaintQuent­in se voit accorder une chance de décrocher un trophée, étant l’un des cinq festivals finalistes dans la catégorie Diffuseur de spectacle de l’année.

Le 6e Gala Country aura lieu le 20 octobre, à Mont-Tremblant au Québec, et sera animé par MC Gilles (Dave-Éric Ouellet). L’événement aura lieu en plein coeur du premier événement Célébratio­n Culture Country, qui se déroulera du 19 au 21 octobre, toujours à Mont-Tremblant. Les organisate­urs ont ainsi voulu mettre davantage les finalistes au premier plan avec une programmat­ion d’activités et de diffusion qui sera annoncée sous peu.

Les finalistes du Gala Country ont été sélectionn­é par un jury dont les membres pourront voter pour les grands gagnants dans chacune des catégories du 3 mai au 6 juin. Le public pourra quant à lui voter en ligne pour ses artistes favoris du jusqu’au 30 septembre sur le site culturecou­ntry. com/galacountr­y. Le vote du public représente­ra 40% du pointage final et celui du jury, 60%.

 ??  ??
 ??  ?? Amélie Hall
Amélie Hall

Newspapers in French

Newspapers from Canada