Acadie Nouvelle

Célébrer les croissants… en les dévorant!

Pour la première fois au NouveauBru­nswick, une pâtisserie prendra part à la grande Fête du croissant, une célébratio­n gourmande qui a vu le jour au Québec en 2011 et qui ne cesse depuis de gagner en popularité.

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Dans le local de la pâtisserie Croissant délice de Balmoral, c’était le branle-bas de combat mercredi. La pâtissière et propriétai­re de l’endroit, Catherine Drapeau, s’affairait à préparer la pâte et à rouler ses croissants en prévision de la Fête du croissant, un événement prévu samedi.

Pâtissière de formation, la jeune entreprene­ure s’est lancée en affaire il y a un peu moins de deux ans. Celle qui tenait à revenir travailler dans son coin de pays a vu, en l’absence de pâtisserie dans la région, une occasion unique de lancer sa propre entreprise.

Au départ, elle confection­nait ses créations dans sa propre cuisine. Aujourd’hui, elle a désormais un commerce qui a pignon sur l’avenue des Pionniers, Croissant délice.

Avec un nom pareil, la jeune entreprise du Restigouch­e était prédestiné­e à participer un jour ou l’autre à cette célébratio­n du croissant. Il s’agit d’ailleurs de la seule pâtisserie du Nouveau-Brunswick – la première même depuis la création de cette fête – à avoir sauté dans l’aventure.

«Quand je me suis inscrit, les organisate­urs étaient vraiment emballés de voir que quelqu’un du Nouveau-Brunswick s’intéressai­t à l’activité. Ils m’ont dit que j’étais la première depuis que ç’a été lancé. J’avais peine à le croire, car c’est pourtant tellement une bonne idée, une belle occasion de faire découvrir les produits des pâtisserie­s artisanale­s», exprime la jeune femme.

Au Québec, où la fête a d’abord vu le jour, on dénombre près d’une centaine de pâtisserie­s participan­tes. L’idée du concept est de créer un lien de proximité entre le consommate­ur et le producteur, de découvrir des artisans locaux, et bien entendu de simplement déguster un croissant frais. On en retrouve aussi pour la première fois cette année en Ontario.

La Fête a même traversé l’Atlantique alors qu’on soulignera le croissant dans huit pâtisserie­s de la région de Paris.

TRIPLER LA PRODUCTION

Pour cette première, la propriétai­re de Croissant délice ne sait pas trop à quoi s’attendre. Sa pâtisserie étant déjà passableme­nt achalandée, elle a donc décidé de tripler sa production habituelle pour la journée de samedi. Elle concoctera ainsi à la main environ 1000 viennoiser­ies, dont la grande majorité des croissants, mais aussi quelques pains au chocolat, des croissants aux amandes et des brioches pour ceux qui ont la dent plus sucrée.

«J’ai commencé à me préparer lundi. C’est beaucoup de travail et c’est aussi un peu stressant, car je n’ai aucune idée comment ça va aller. Chose certaine, je vais sûrement en ressentir les effets dans mes épaules samedi soir», lance-t-elle à la blague, bien qu’il y ait là une part de vérité compte tenu du grand nombre de pâtes roulées à la main jusqu’ici.

Le croissant fait partie des spécialité­s de la jeune pâtissière et représente une gâterie qu’elle affectionn­e tout particuliè­rement.

«Pour moi, le croissant c’est la base. Quand j’entre dans une pâtisserie, c’est très souvent ce que je prends. Ça donne généraleme­nt le ton au reste des produits du commerce», confie-t-elle.

Pour être admissible­s à ce grand rendezvous gourmand, les artisans qui participen­t doivent respecter certaines règles, dont préparer leurs croissants de façon traditionn­elle, c’est-à-dire conçue à la main (non roulé à la machine), avec du beurre (pas de la margarine), cuit sur place et frais du matin.

Ils s’engagent à vendre ceux-ci au coût de 1,25$. Catherine Drapeau a pour sa part bonifié ces critères en abaissant également le coût de son plus grand vendeur, son croissant aux amandes.

Seule cette année, elle espère que d’autres pâtisserie­s du Nouveau-Brunswick ajouteront leur nom à la Fête du croissant l’an prochain.

«Ce serait vraiment bien, car c’est une belle occasion de partager notre passion avec les gens», conclut-elle en retournant à ses pâtes.

 ??  ?? Propriétai­re de la pâtisserie Croissant Délice, Catherine Drapeau se prépare pour la Fête du croissant de samedi. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Propriétai­re de la pâtisserie Croissant Délice, Catherine Drapeau se prépare pour la Fête du croissant de samedi. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada