Acadie Nouvelle

Gaz de schiste: Blaine Higgs prêt à lever le moratoire

-

Blaine Higgs s’engage à lever le moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e dans les régions qui le souhaitent s’il est porté au pouvoir en septembre.

De passage à Sussex, lundi, le chef du Parti progressis­te-conservate­ur a rencontré une quinzaine d’entreprene­urs favorables au développem­ent de l’industrie gazière au Nouveau-Brunswick.

Selon ce que rapporte le quotidien anglophone Telegraph-Journal, Blaine Higgs leur a promis que s’il défait les libéraux lors des prochaines élections provincial­es, il lèvera le moratoire dans les coins de la province qui le demandent.

Il s’agit de la première fois que Blaine Higgs va aussi loin, même s’il a déjà par le passé penché dans cette direction. Dans sa réponse au discours du Trône, en novembre 2016, il avait parlé de la mise en oeuvre d’une «approche régionale» à la question du moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e.

Le directeur des communicat­ions de l’opposition officielle, Bob Fowlie, nous a confirmé par courriel que son chef a bel et bien fait cette promesse lors de sa visite à Sussex.

Il nous a indiqué que son chef était en déplacemen­t et qu’il n’était pas disponible pour une entrevue téléphoniq­ue, mais il nous a tout de même fait parvenir une déclaratio­n écrite attribuée à Blaine Higgs.

«Nous n’avons pas besoin de lever le moratoire pour les régions qui ne le veulent pas. Nous devons prendre une décision fondée sur la science et la réalité et regarder au-delà des prochaines élections, ce que Brian Gallant a refusé de faire», peuton y lire.

«Il y a de nombreuses raisons de prendre une décision pour les régions qui le souhaitent: des emplois locaux, un coup de pouce économique nécessaire et le besoin crucial d’un approvisio­nnement local en gaz naturel. Nous développer­ons un processus selon lequel les régions qui voudront exploiter cette ressource pourront le faire», ajoute le chef de l’opposition officielle.

Il dit s’attendre à ce que l’approvisio­nnement de gaz naturel extrait au Canada s’épuise d’ici à 2020 et que ce contexte soit alors propice au développem­ent de l’industrie au Nouveau-Brunswick.

«Ensuite, nous attendons des hausses de prix importante­s en raison des tarifs des pipelines pour l’importatio­n de gaz non domestique. Nous croyons que cette industrie peut procéder de façon sécuritair­e et responsabl­e avec des garanties environnem­entales.»

Le moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e – une technique d’extraction du gaz qui consiste en l’injection d’eau, de sable et de produits chimiques dans le sol – a été adopté à la fin 2014, peu après l’arrivée des libéraux au pouvoir.

Le gouverneme­nt de Brian Gallant avait alors posé cinq conditions devant être respectées avant d’envisager la levée du moratoire, dont l’acceptabil­ité sociale et une meilleure consultati­on avec les Premières Nations.

En 2016, les libéraux ont annoncé que le moratoire allait demeurer en vigueur indéfinime­nt, tant que les cinq conditions n’étaient pas être remplies.

L’Acadie Nouvelle a contacté des porteparol­es gouverneme­nt provincial, mercredi après-midi, pour obtenir leur réaction à la promesse faite par Blaine Higgs.

Nous avons obtenu une déclaratio­n par courriel attribuée au ministre du Développem­ent de l’énergie et des ressources, Rick Doucet.

«Le gouverneme­nt du N.-B. demeure responsabl­e et prudent alors qu’il fait preuve de diligence raisonnabl­e en matière de fracturati­on hydrauliqu­e. Nous avons défini cinq conditions pour lever un moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e», lit-on dans cette déclaratio­n.

Il lance ensuite des flèches au chef de l’opposition officielle.

«L’opposition peut faire des promesses, mais la réalité est que ces conditions n’ont pas été remplies. Nous n’avons pas l’intention de lever le moratoire sans que ces conditions soient remplies et démontrées», tranche-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? Le chef conservate­ur Blaine Higgs lèvera le moratoire dans les régions de la province qui le demanderon­t. - Archives
Le chef conservate­ur Blaine Higgs lèvera le moratoire dans les régions de la province qui le demanderon­t. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada