Acadie Nouvelle

Mort d’un détenu: les deux gardiens nient leur culpabilit­é

-

Alvida Ross et Mathieu Bourgoin ont présenté un plaidoyer de non-culpabilit­é aux accusation­s d’homicide involontai­re et de négligence criminelle à la suite du décès de Matthew Hines, détenu au pénitencie­r de Dorchester. Simon Delattre

Le 27 mai 2015, Matthew Ryan Hines, un prisonnier âgé de 33 ans, a perdu la vie après avoir été battu et aspergé de gaz poivré à de nombreuses reprises par le personnel de l’établissem­ent carcéral.

Tous deux résidents de Dieppe, Alvida Ross et Mathieu Bourgoin étaient agents correction­nels au pénitencie­r ce jour-là.

Les deux hommes n’étaient pas présents en Cour provincial­e, mercredi matin, à Moncton. Ils étaient représenté­s par leurs avocats, Me Michel DesNeiges et Me Alison Menard.

Les accusés ont opté pour un procès avec juge et jury devant la Cour du Banc de la Reine. Une enquête préliminai­re conjointe de cinq jours se tiendra en Cour provincial­e, du 29 octobre au 2 novembre.

Trois membres de la famille de Matthew Hines ont fait le déplacemen­t à Moncton depuis la Nouvelle-Écosse. Ils n’ont pas souhaité s’adresser aux médias.

«C’est trop difficile aujourd’hui», a lâché Julie Kirkpatric­k à la sortie du tribunal.

Au moment des faits, les enquêteurs de la division néo-brunswicko­ise de la GRC avaient déterminé qu’aucun acte criminel n’était à l’origine du décès.

La division néo-écossaise de la police fédérale a finalement rouvert le dossier en mai 2016. Cette enquête interne a mené au dépôt des accusation­s d’homicide involontai­re et de négligence criminelle.

Le rapport de l’enquêteur correction­nel, finalisé en 2017, conclut que le recours à la force inappropri­é du personnel a entrainé la mort du détenu.

L’enquêteur indique qu’aucune mesure n’a été prise par le personnel pour aider la victime qui appelait à l’aide et était pris de crises convulsive­s.

Selon le rapport d’autopsie, le détenu originaire du Cap-Breton est mort du manque d’oxygène causé par le gaz poivré.

Le Service correction­nel du Canada a d’abord divulgué de fausses informatio­ns à la famille en prétendant que le personnel avait «immédiatem­ent» pratiqué la réanimatio­n cardio-pulmonaire.

Ce n’est que la troisième fois que des agents correction­nels sont accusés en lien avec la mort d’un détenu au Canada. Dans les deux autres cas, les accusation­s ont été retirées avant la tenue d’un procès.

Les deux agents sont actuelleme­nt en congé administra­tif, selon Service correction­nel du Canada.

 ??  ?? Matthew Hines est décédé d’une asphyxie aiguë à la suite de l’interventi­on des gardes. - Gracieuset­é
Matthew Hines est décédé d’une asphyxie aiguë à la suite de l’interventi­on des gardes. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada