Acadie Nouvelle

Une saison spéciale pour Sean Couturier

-

Extraordin­aire. Inoubliabl­e. Stupéfiant. Inspirant. Homérique.

Choisissez le mot qui vous plaira, tous résument plutôt bien ce que je pense de la dernière campagne de Sean Couturier, des Flyers de Philadelph­ie.

Une saison qui s’est terminée abruptemen­t, dimanche, par une défaite de 8 à 5 aux mains des Penguins de Pittsburgh dans le sixième match de cette série de premier tour. Une partie néanmoins phénoménal­e pour le Néo-Brunswicko­is de Bathurst puisqu’il a pris part aux cinq buts des siens, dont trois buts, malgré une déchirure ligamentai­re au genou droit.

Sean Couturier, qui se plaît à dire à qui veut l’entendre qu’il se considère Acadien d’adoption et non pas Québécois, vient de connaître la deuxième meilleure récolte offensive réalisée par un joueur du Nouveau-Brunswick dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

Avec ses 31 buts et 45 passes pour 76 points en 82 rencontres, seul Danny Grant a fait mieux que lui dans le passé et ça remonte à il y a 43 ans. En 1974-1975, l’attaquant de Fredericto­n avait réussi 50 buts et 87 points en 80 parties avec les Red Wings de Detroit. Grant était alors devenu seulement le 12e joueur à réaliser une saison de 50 buts dans l’histoire du circuit. Aujourd’hui, on en dénombre 91.

La saison de Couturier est d’autant plus spéciale que la semaine dernière, nous avons appris qu’il était l’un des trois finalistes pour le trophée Frank-Selke remis au meilleur attaquant défensif. Un autre visage bien connu des amateurs de hockey de la région Chaleur, Patrice Bergeron, des Bruins de Boston, est également en nomination.

Si jamais Couturier l’emporte, il deviendrai­t seulement le deuxième Néo-Brunswicko­is à remporter un trophée individuel dans la LNH après Grant qui, en 1968-1969, dans l’uniforme des défunts North Stars du Minnesota, s’était vu remettre le trophée Calder à titre de recrue de l’année.

En fait, Gordie Drillon, de Saint-Jean, devrait lui aussi figurer dans ce groupe, mais les trophées Maurice-Richard (meilleur buteur) et Art-Ross (meilleur pointeur) n’existaient pas en 1937-1938 quand il domina la ligue avec 26 buts et 52 points.

Maintenant que sa saison est terminée, vous pouvez parier que Sean Couturier viendra encourager sous peu le Titan au Centre régional K.-C.-Irving. Je vous rappelle qu’il est l’un des 28 actionnair­es de cette équipe qui n’est plus qu’à quatre victoires d’une première Coupe du Président depuis 1999. Il prévoit d’ailleurs assister à quelques rencontres la finale.

 ??  ?? Sean Couturier, des Flyers de Philadelph­ie. - Archives
Sean Couturier, des Flyers de Philadelph­ie. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada