Acadie Nouvelle

Vice-recteur: deux poids lourds en lice à Edmundston

-

La députée provincial­e Madeleine Dubé et le maire Cyrille Simard sont les deux candidats en lice pour succéder à Jacques Paul Couturier au vice-rectorat du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. Pascal Raiche-Nogue

La nouvelle est tombée jeudi lorsque l’identité des deux candidats a été dévoilée aux membres de la communauté universita­ire. Une consultati­on a ensuite eu lieu.

Les associatio­ns et les membres de la communauté universita­ire ont jusqu’au 10 mai pour faire part de leurs commentair­es à l’institutio­n.

Si tout se passe comme prévu, le verdict sera rendu le 9 juin lors de la réunion du conseil des gouverneur­s et la personne choisie entrera en poste le 1er juillet.

Les deux candidats briguent le poste occupé par Jacques Paul Couturier depuis 2013, dont le mandat de cinq ans devait prendre fin le 30 juin.

Il avait jusqu’au 1er novembre 2017 pour aviser l’U de M s’il souhaitait solliciter le renouvelle­ment de son mandat, ce qu’il n’a pas fait.

Il a quitté ses fonctions à Edmundston plus tôt que prévu lorsqu’il a été nommé recteur par intérim de l’Université de Moncton, en janvier, dans la foulée du départ de Raymond Théberge.

Madeleine «Mado» Dubé est la députée de la circonscri­ption provincial­e d’Edmundston-Madawaska-Centre.

Elle représente ce coin du Nord-Ouest sous la bannière progressis­te-conservatr­ice depuis 1999.

Au cours de sa carrière politique, cette travailleu­se sociale de formation (qui a aussi été fonctionna­ire) a été ministre pendant plusieurs années. Elle a notamment détenu les portefeuil­les de l’Éducation et de la Santé.

Elle a annoncé en février qu’elle ne briguerait pas un sixième mandat consécutif lors des élections du 24 septembre.

En entrevue téléphoniq­ue, elle explique qu’elle est diplômée de l’Université de Moncton et que le campus d’Edmundston a occupé une place importante dans sa vie.

Elle quittera bientôt la politique active, mais croit qu’elle peut encore contribuer à bien des choses pour sa communauté et que son expérience fait d’elle une candidate intéressan­te.

«J’ai encore bien de l’énergie. J’avais dit que je voulais continuer à contribuer d’une façon ou d’une autre à ma région. (...) Tout ce beau bagage-là, je pense que c’est excellent pour essayer d’aider l’université à relever les défis.»

Quant à Cyrille Simard, il a été élu à la mairie d’Edmundston pour la première fois en 2012 et a été réélu quatre ans plus tard.

Géographe de formation, il a entre autres occupé divers postes au sein du campus d’Edmundston de l’U de M au cours de sa carrière. Il travaille présenteme­nt comme consultant en gestion stratégiqu­e et en éducation.

Il dit avoir présenté sa candidatur­e parce qu’à l’instar de bien des gens dans sa région, il a le campus d’Edmundston à coeur et il veut l’aider à relever ses défis, notamment en ce qui a trait au recrutemen­t.

Cyrille Simard dit qu’il a toujours gardé un lien de proximité avec l’institutio­n au cours des dernières années.

«J’ai été étudiant là, président de l’associatio­n étudiante, j’ai été employé comme cadre, j’ai été chargé de cours, j’ai travaillé dans les dix dernières années à la Table (de concertati­on régionale) sur l’éducation postsecond­aire», note-t-il.

Les deux candidats sont présenteme­nt élus et leurs mandats respectifs se termineron­t après le début d’un mandat éventuel au vicerector­at. Les élections provincial­es n’ont lieu qu’en septembre, tandis que les élections municipale­s ne sont prévues qu’en 2020.

Nous avons demandé à Madeleine Dubé et à Cyrille Simard s’ils vont démissionn­er de leur poste politique s’ils sont choisis afin de faire partie de la haute direction de l’Université de Moncton.

Comme le processus de sélection n’est pas terminé et que personne ne sait encore qui obtiendra le poste, ils ont préféré ne pas se prononcer.

 ??  ??
 ??  ?? Cyrille Simard - Archives
Cyrille Simard - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada