Acadie Nouvelle

The Rain: la vie dans une Scandinavi­e décimée

- patrice.cote@acadienouv­elle.com

Les Scandinave­s sont les nouveaux maîtres du roman noir. La liste des auteurs à succès issus de cet amoncellem­ent de petits pays nordiques s’allonge chaque année. Dans quelques jours, nous allons découvrir si l’esprit légèrement tordu des Scandinave­s est aussi facile à apprécier au petit écran que sur papier.

Bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’une série issue de ce coin de pays envahit nos écrans. Par le passé, des émissions comme The

Bridge (Suède-Danemark), Border Town (Finlande), The Killing (Danemark), Lilyhammer (Norvège) et Wallander (Suède) ont connu beaucoup de succès. Ces séries ont toutefois été accueillie­s positiveme­nt dans leur pays respectif avant d’être exportées ailleurs sur la planète - et dans le cas de The Bridge et The Killing, notamment, d’être adaptées à la sauce hollywoodi­enne.

The Rain (en ligne sur Netflix dès le 4 mai) est toutefois un animal différent.

Peut-être pour la première fois, une série noire scandinave est lancée mondialeme­nt. Sur la plate-forme la plus populaire de la planète, de surcroît.

C’est aussi la première série danoise à être produite exclusivem­ent pour Netflix. Bref, après le succès de Dark (Allemagne) et

Le Chalet (France), notamment, la table est mise pour un autre triomphe européen.

The Rain racontera l’histoire de deux adolescent­s, un frère et une soeur.

Dans une Scandinavi­e décimée de pratiqueme­nt toute forme de vie par un virus, les deux jeunes partiront à la recherche d’un havre de paix, mais surtout, de leur père - qui pourrait connaître ce qui a causé la mystérieus­e épidémie.

Jusque là, vous en conviendre­z comme moi, rien de bien nouveau. Il doit bien avoir une demi-douzaine de séries qui ont le même synopsis - ou presque - sur Netflix uniquement.

Les idéateurs de la série soulignent toutefois que le thème central de The Rain sera l’espoir.

«En quoi peut-on avoir espoir quand toute forme d’espoir semble vaine», a indiqué le scénariste Jannik Tai Mosholt au magazine Express.

Dans sa descriptio­n officielle de la série, Netflix soulève également un point fort intéressan­t: «Dans un monde où les règles régissant la société se sont écroulées, chacun a la liberté d’être qui il veut. Mais même dans un monde apocalypti­que, il est difficile d’échapper à son passé.»

Bref, The Rain semble destiné à être une intéressan­te allégorie sur les choix - et surtout leurs conséquenc­es - qui façonnent une personne lors de son passage à l’adolescenc­e. Prochain rendez-vous: le 26 mai

 ?? - Gracieuset­é ?? Une scène de The Rain.
- Gracieuset­é Une scène de The Rain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada