Acadie Nouvelle

CRISE AU CCNB: LE RAPPORT INDÉPENDAN­T POURRAIT RESTER SECRET

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

La vice-présidente du conseil des gouverneur­s du CCNB affirme qu’il est trop tôt pour dire si les résultats de l’analyse indépendan­te sur le climat organisati­onnel seront rendus publics.

Le président du conseil des gouverneur­s du Collège communauta­ire du NouveauBru­nswick, Jean-Jacques Roy, a annoncé jeudi par voie de communiqué qu’une analyse sur le climat organisati­onnel sera effectuée au cours des prochains mois.

Ce processus vise à dénouer la crise qui ébranle l’institutio­n depuis que six directeurs ont tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’ils perçoivent comme un climat toxique et ont fait des allégation­s sur la conduite de la PDG, Liane Roy.

En entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle, la vice-présidente du conseil des gouverneur­s, Rachel Maillet Bard, n’était pas en mesure de nous dire si les résultats de l’analyse seront dévoilés publiqueme­nt ou pas.

Elle ajoute que le conseil des gouverneur­s veut «donner la chance au coureur» et qu’il prendra une décision quant à la publicatio­n de l’analyse par la suite.

«On verra après quel genre de stratégie de communicat­ion on veut en faire. Mais c’est prématuré à ce point-ci.»

Rachel Maillet Bard indique qu’un appel d’offres sera lancé prochainem­ent afin de trouver la personne ou la firme qui sera chargée de se pencher sur le climat organisati­onnel au sein de l’institutio­n.

Cette dernière ne sera pas du tout liée au CCNB et ne sera pas basée au NouveauBru­nswick, assure Rachel Maillet Bard.

«Ce sera un service de profession­nels indépendan­ts à l’extérieur de la province pour vraiment nous permettre d’être objectifs dans toute la démarche.»

De plus, les résultats de l’analyse seront remis directemen­t au conseil des gouverneur­s (et non à la PDG), selon elle.

Lorsqu’on lui demande quel mandat sera confié à la personne ou à la firme choisie, elle affirme qu’il encore trop tôt pour le dire.

«C’est sûr que c’est peut-être un peu prématuré pour moi de répondre en détail, parce qu’il faut faire le travail et dans un premier temps (et ensuite) avoir notre appel d’offres avec les compagnies.»

Elle précise cependant que le processus vise à «être capable de faire une analyse du climat, de comprendre les causes sous-jacentes et aussi de recevoir des recommanda­tions pour être capable d’adresser finalement la situation». «LE TRAVAIL CONTINUE»

Rachel Maillet Bard affirme que le statut et les responsabi­lités de Liane Roy ne changeront pas durant cette analyse.

«Le travail continue. Notre PDG est là. Elle a tout intérêt, elle aussi, de pouvoir voir clair dans cette situation-là. Alors on continue.»

La première phase de l’analyse (portant sur la haute direction ainsi que sur les équipes de gestion et de direction qui dépendent de la haute direction) doit être terminée d’ici à la fin juin.

«Je pense que c’est prématuré pour nous de commenter sur cette question. Écoute, c’est vraiment un travail à l’interne. On veut s’améliorer, bien sûr, toujours dans cet esprit-là. Alors à ce point-ci, c’est une démarche à l’interne.»

 ??  ?? Liane Roy, présidente-directrice générale du Collège communauta­ire du NouveauBru­nswick. - Archives
Liane Roy, présidente-directrice générale du Collège communauta­ire du NouveauBru­nswick. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada