Acadie Nouvelle

LES JEUNES ABSENTS DU CENTRE-VILLE

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Plus de jeunes doivent s’établir au centrevill­e de Moncton sans quoi les commerces risquent d’en souffrir. Selon un rapport, la population est moins bien nantie et plus vieille dans ce secteur de la ville.

Moncton Centre-ville, l’organisme qui représente la communauté d’affaires du noyau de la municipali­té, a présenté son premier rapport d’évaluation pour ce secteur de la ville, la semaine dernière.

Il en ressort que même si 70% des entreprise­s de la municipali­té sont au centre-ville, la population qui y habite est plus âgée et gagne un salaire inférieur comparativ­ement à celle du reste de ville.

Un peu plus de 72 500 personnes vivaient à Moncton en 2015, selon le document, et 5% de cette population - un peu moins de 4000 citoyens - étaient établis au centre-ville.

Ces résidents ont un revenu moyen de 38 000$ par foyer par année, environ la moitié du revenu médian de la population de l’ensemble de la municipali­té, qui se situe à 68 600$ par foyer.

La population du centre-ville est aussi vieillissa­nte. Un peu plus de 20% des gens qui résident au centre-ville ont 65 ans et plus alors que la proportion est d’environ 16% ailleurs dans la municipali­té.

«Au cours des dernières années, le centrevill­e a enregistré une croissance de la population plutôt modeste. Elle a même un peu diminué de 2011 à 2015. Les prévisions laissent entrevoir une augmentati­on modeste d’environ 2000 personnes d’ici 2020», a précisé Anne Poirier-Basque, directrice générale de DMCI.

«Il faudra attirer des personnes avec des revenus plus élevés pour aider à soutenir des entreprise­s locales et l’économie du centrevill­e», a-t-elle ajouté.

Il est cependant difficile de résister à l’appel des quartiers résidentie­ls, où les écoles sont à proximité et les terrains sont grands, et ce, surtout pour les jeunes familles dans la trentaine. Pour le nouveau président de DMCI, Jim Dixon, il est presque impossible d’attirer de jeunes familles dans ce contexte. Il faut plutôt se mettre à la tâche pour attirer des jeunes profession­nels.

«Il faut donner aux trentenair­es qui n’ont pas d’enfant des raisons de vivre au centrevill­e. On ne peut pas faire déménager tout pour tout le monde», a confié M. Dixon, aussi développeu­r immobilier pour Ashford Investment­s.

M. Dixon donne l’exemple de l’essor des quartiers résidentie­ls dans le nord de Moncton où plusieurs écoles ont été construite­s et où les projets se multiplien­t. En voiture, si on échappe à l’heure de pointe, ce n’est qu’à 10 minutes du centre-ville.

«On ne peut pas faire compétitio­n à ça», reconnaît-il.

Le système d’eau et d’égout vieillissa­nt pourrait aussi ralentir le développem­ent du centre-ville. La majorité de la tuyauterie souterrain­e a plus de 100 ans. À certains endroits, l’infrastruc­ture date de 1895.

La Ville de Moncton est au courant de ce problème et a consenti à investir 5 millions $ sur sept ans en 2017.

Le centre-ville de Moncton n’occupe que 1,4% de la superficie de la municipali­té, mais représente 14% des revenus en impôts fonciers. Il y a un peu plus de 1000 entreprise­s dans ce secteur, mais 62% d’entre elles n’ont que d’un à quatre employés et 21% de cinq à neuf. On compte aussi six compagnies qui ont plus de 250 travailleu­rs.

 ??  ??
 ??  ?? Un peu moins de 4000 citoyens vivent dans le centre-ville de Moncton. Une population vieillissa­nte et plus pauvre. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Un peu moins de 4000 citoyens vivent dans le centre-ville de Moncton. Une population vieillissa­nte et plus pauvre. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ?? Jim Dixon - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Jim Dixon - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada