Acadie Nouvelle

Le Canadien lynché au Pérou maintenant soupçonné de meurtre

Le Canadien qui a été lynché par une foule en colère au Pérou est maintenant considéré comme le principal suspect dans le meurtre d’une guérisseus­e autochtone, tuée par balles le 19 avril.

-

Le procureur en chef de la province éloignée d’Ucayali a indiqué lundi au réseau radiophoni­que RPP que les experts judiciaire­s avaient retrouvé des traces de poudre sur les vêtements de Sebastian Woodroffe.

Le Canadien a été lynché par une foule qui l’accusait du meurtre d’Olivia Arevalo, une chamane de 81 ans membre de la communauté autochtone de ShipiboKon­ibo, dans la forêt amazonienn­e du nord-est du Pérou. Mme Arevalo défendait faroucheme­nt les droits des Autochtone­s dans cette région.

Les autorités avaient retrouvé le corps du Canadien le 20 avril dans une fosse peu profonde où il avait été enterré à la hâte.

Après l’analyse de la preuve des experts judiciaire­s et l’audition des témoins, le procureur Ricardo Jimenez a conclu que c’est M. Woodroffe qui a «fort probableme­nt» assassiné l’octogénair­e. La poursuite aurait aussi déterminé que c’est le suspect qui avait acheté l’arme du crime.

M. Woodroffe, originaire de l’île de Vancouver, s’était rendu au Pérou pour étudier la médecine par les plantes, et il était l’élève de Mme Arevalo au moment de sa mort.

Les autorités péruvienne­s avaient ordonné lundi dernier l’arrestatio­n de deux suspects dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du Canadien de 41 ans. Les deux hommes ont été identifiés dans une vidéo qui aurait été tournée par un téléphone cellulaire pendant le lynchage de M. Woodroffe.

 ??  ?? Sebastian Woodroffe - Archives
Sebastian Woodroffe - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada